16 octobre 2014
Candidats recherchés pour la bourse d’aide à la relève agricole
Par: Le Courrier
Jérémie Pilon, de la ferme La Rabouillère, lauréat 2013 Photo La Rabouillère

Jérémie Pilon, de la ferme La Rabouillère, lauréat 2013 Photo La Rabouillère

L’appel de projets pour la Bourse de la relève agricole 2014 est présentement en cours. Pour une septième année consécutive, le Centre local de développement (CLD) Les Maskoutains et ses précieux partenaires invitent les jeunes entrepreneurs de la grande région de Saint-Hyacinthe à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une des deux bourses de 10 000 $ chacune.

Publicité
Activer le son

Les jeunes entrepreneurs ont jusqu’au 14 novembre pour déposer leur candidature. Il est important de souligner que cette initiative régionale structurante a vu le jour grâce aux efforts de mobilisation du CLD Les Maskoutains et de ses généreux partenaires. Cette initiative a pour but de reconnaître les efforts des jeunes entrepreneurs nouvellement propriétaires d’une entreprise agricole, ou en voie de l’être.

En ce qui concerne les critères d’admissibilité, les entrepreneurs doivent être âgés de 18 à 35 ans, être ou en voie de devenir propriétaires, en partie ou en totalité, d’une exploitation agricole située sur le territoire de la MRC des Maskoutains, être membres de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), détenir une formation répondant aux critères de la Financière agricole du Québec et avoir au moins un an d’expérience en agriculture.

Pour participer, il suffit de soumettre un formulaire d’inscription disponible au CLD Les Maskoutains ou sur son site Internet au www.cld-lesmaskoutains.qc.ca, sous l’onglet Services/Financement et programmes d’aide/Fonds de la relève agricole, et de faire parvenir un plan d’affaires ou une description complète du projet justifiant un besoin d’accompagnement, une lettre de motivation expliquant les particularités du projet ainsi que ses coordonnées au CLD Les Maskoutains avant le vendredi 14 novembre à midi.

Les projets présentés seront évalués en fonction de la formation du candidat de l’exploitation agricole, du projet d’établissement, du respect des normes environnementales, municipales et autres, du profil du candidat (vision, capacité de gestion, etc.) et du document de justification de la bourse d’accompagnement à la relève. Les montants versés serviront à défrayer les coûts relatifs aux services-conseils et professionnels, aux activités de formation non couvertes par d’autres programmes ou tout autre élément justifié pouvant assurer la viabilité du projet d’affaires.

Cette année encore, deux bourses d’un montant de 10 000 $ chacune seront remises aux deux meilleurs projets d’établissement présentés. La Bourse est disponible grâce à la contribution du CLD Les Maskoutains, de Forum Jeunesse Montérégie Est, du Salon de l’agriculture et de leurs généreux partenaires : la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe, Réseau Agriconseils Montérégie-Est, Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, Financement agricole Canada, BMO Banque de Montréal, la Fédération régionale de l’UPA de la Montérégie, les Syndicats de l’UPA des Maskoutains Nord-Est et de la Vallée maskoutaine, Desjardins Entreprises, Délimax Veaux Lourds et La Coop Comax.

image