26 avril 2018
Après la Nouvelle-Orléans en 2016
Cap sur Chicago pour le Jazz Band
Par: Maxime Prévost Durand
Le Jazz Band de la PHD participera cette fin de semaine au Chicago Heritage Festival.

Le Jazz Band de la PHD participera cette fin de semaine au Chicago Heritage Festival.

Deux ans après avoir raflé l’or dans sa catégorie au concours New Orleans Heritage Festival, en Louisiane, le Jazz Band de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme retente l’expérience américaine. Dans les derniers jours, il s’est rendu à Chicago afin de participer cette fois au Chicago Heritage Festival, de la série WorldStrides OnStage, qui se déroule du 26 au 29 avril.

Publicité
Activer le son

Comme il l’avait fait en 2016 pour se rendre en Nouvelle-Orléans, le Jazz Band voyage jusqu’à la ville des vents à bord de véhicules motorisés conduits par certains parents et deux professeurs de la polyvalente qui accompagnent les 16 jeunes qui forment la troupe musicale.

« L’idée, c’est de retracer l’histoire du jazz, soutient le professeur Bruno Laplante qui pilote le Jazz Band. Dans les années 1920, le jazz a été très fort en Nouvelles-Orléans, puis il a traversé le Mississippi vers Chicago dans les années 1930. De là est née la musique big band. C’est pour cette raison qu’on va à Chicago cette année. »

De tous les élèves qui font le voyage, aucun n’avait vécu l’expérience de la Nouvelle-Orléans. Quelques-uns avaient toutefois participé à un concours hors Québec l’an dernier, le Music Fest de Niagara Falls, où ils avaient également remporté l’or.

« On va faire de notre mieux »

Malgré les récents succès du Jazz Band, Bruno Laplante avoue avec humilité ne pas savoir à quoi s’attendre comme résultat à Chicago. « Je ne peux pas dire qu’on va tout gagner là-bas, je n’ai pas cette prétention-là, mais une chose est sûre, on va faire de notre mieux », a-t-il indiqué.

Plus récemment, au début avril, le Jazz Band a reçu la médaille d’argent au JazzFest, compétition provinciale à laquelle il participe chaque année. « Il y a encore du travail à faire avant la compétition à Chicago. On va avoir quelques répétitions cette semaine », a dit M. Laplante quelques jours avant le départ.

Pour aider à peaufiner les œuvres que les élèves maskoutains présenteront, dont « Big Spender » et « Perdido », Jocelyn Couture et Billy Bouffard, qui étaient juges au JazzFest, ont proposé d’offrir leurs conseils.

Au-delà des récompenses, c’est l’expérience que vivront les adolescents qui motive ce périple du côté américain. « J’aime amener les élèves dans des concours parce que ça les aide à se dépasser et ça les encourage à apprendre un répertoire plus sophistiqué », explique le professeur Laplante.

Concert de fin d’année

Plus tard ce printemps, tous les élèves du volet de musique jazz pop présenteront un concert de fin d’année. Celui-ci aura lieu le 31 mai à l’auditorium de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme.

Les billets seront disponibles au coût de 10 $ auprès des élèves du volet de musique jazz pop ou à l’entrée le soir du spectacle. Les enfants de 12 ans et moins pourront y assister gratuitement.

image