17 novembre 2011 - 00:00
Castiv : la passion qui inspire
Par: Le Courrier
Mark Garon et son fils David

Mark Garon et son fils David

Mark Garon et son fils David

Mark Garon et son fils David

En 2009, Mark Garon a quitté Multivet, une entreprise dans laquelle il était l’associé de son frère Richard, afin de mettre sur pied sa propre compagnie. Castiv, pour « Broadcast » et « Activ », a vu le jour parce que l’homme d’affaires a eu un sérieux coup de coeur pour la guitare, instrument qu’il apprivoisait à ce moment-là. Il a voulu que son quotidien soit teinté de cette nouvelle passion.

Designer de produits, amateur de nouvelles technologies, il a misé sur la création d’accessoires pour téléphones intelligents et tablettes électroniques. L’un des premiers à être commercialisé, le « Guitar Sidekick » s’adressait spécifiquement aux guitaristes. Cette pince modulaire, qui maintient un téléphone intelligent sur le manche de l’instrument, permet au musicien de lire les paroles d’une chanson, de suivre un métronome, une leçon vidéo, un enregistrement, etc.

Le Smart Station a la même utilité, mais il peut être fixé à un pied de microphone. Enfin, le Tab Station, également conçu pour les pieds de microphone, permet à l’utilisateur de stabiliser sa tablette électronique pour jouer, cuisiner, gagner de l’espace au bureau, donner une conférence, etc. David Garon, le fils de Mark, a joint l’entreprise six mois après sa fondation. Les nouvelles technologies et le marketing sont les deux domaines où il déploie son savoir avec habileté. Il a l’intention de développer de nouvelles applications pour les téléphones intelligents au cours des prochains mois.

L’avenir leur appartient

Lorsqu’ils pensent aux musiciens qui sont de plus en plus nombreux à innover en explorant les possibilités des nouvelles technologies, que ce soit Pat Metheny, Björk ou Jordan Rudess, David et Mark Garon s’enflamment, persuadés que leurs inventions, pratiques et solides, sauront plaire à un nombre de plus en plus grand d’amateurs.

D’ailleurs, parce que leur site Internet constitue leur meilleur outil de vente, ils projettent de le rendre toujours plus convivial, en créant notamment du contenu vidéo gratuit pour les musiciens. Avis aux musiciens intéressés à participer à l’aventure, les deux hommes cherchent de bons artistes pour montrer l’étendue de ce que l’on peut réaliser à l’aide de leurs accessoires et de différentes applications. L’entreprise compte deux employés à temps plein actuellement et elle recourt à l’occasion aux services de sous-traitants. Ses clients proviennent d’un peu partout dans le monde : Australie, Belgique, Italie, Nouvelle-Zélande, etc. « Nous avons l’avantage d’être petits. Nous pouvons prendre des décisions et les mettre rapidement à exécution, ce qui n’est pas toujours le cas des grosses compagnies. Nous voulons par-dessus tout offrir à nos clients des produits et services qui leur seront utiles et assurer un suivi impeccable auprès de nos clients. Nous avons trouvé un bon filon, branché sur nos passions, et nous avons l’intention de croître, lentement mais sûrement », affirme Mark Garon. Fiche signalétique Nom de l’entreprise : Castiv Dirigeant : Mark Garon Année de fondation : 2009 Municipalité : Saint-Hyacinthe Secteur d’activité : produits électriques et électroniques Marché : international Site Internet : www.castiv.com

image