26 mars 2015
Gymnastique
Catherine Maheu favorite à la Coupe Québec
Par: Maxime Prévost Durand
Catherine Maheu a obtenu les meilleurs résultats lors des trois sélections artistiques cette saison dans sa catégorie. Photothèque | Le Courrier ©

Catherine Maheu a obtenu les meilleurs résultats lors des trois sélections artistiques cette saison dans sa catégorie. Photothèque | Le Courrier ©

La gymnaste Catherine Maheu, du club Gymnaska-Voltigeurs, sera la grande favorite en classe tyro 2 à la Coupe ­Québec qui se tiendra samedi et ­dimanche au Centre Pierre-­Charbonneau à Montréal.

Au terme des trois sélections de ­gymnastique artistique, Catherine mène le classement des athlètes. Plus de 273 gymnastes sont en compétition chez les tyro 2 au Québec.

Lors de la dernière sélection, une ­compétition présentée à Magog les 14 et 15 mars, Catherine a pratiquement tout raflé, terminant au 1er rang aux barres, à la poutre, au sol et au cumulatif. La seule médaille d’or lui ayant échappé est à l’épreuve du saut, où elle a pris la seconde place, derrière Aurélie Loma, également du club maskoutain.

Sept autres athlètes de Gymnaska-­Voltigeurs sont qualifiées pour la Coupe Québec, dont Aurélie Loma, qui a obtenu une 2e position lors de la 3e sélection à l’épreuve au sol.

Laurence Rodier, en tyro 2, a également sa place à la Coupe Québec, tout comme Marika Roy, Élizabeth Halde et Charlotte Simoneau en argo 2, Audrey Martel en ­senior 2 et Émilie Dénommée en novice 3.

À la 3e sélection, Laurence est montée sur la 2e marche du podium à la poutre en plus de percer le top 10 aux barres et au saut. Marika a obtenu une 3e place à la poutre, pendant que Charlotte ­terminait au 4e rang au saut et ­qu’Élizabeth ­intégrait le top 10 à trois ­appareils.

Audrey a quant à elle terminé 6e au ­cumulatif, récoltant à deux reprises une 4e position (barres et poutre), tandis qu’Émilie Dénommée terminait en 9e place au sol.

Autres résultats

Même si elles ne sont pas qualifiées pour la Coupe Québec, d’autres gymnastes se sont illustrées lors de la dernière ­sélection artistique de la saison.

C’est le cas notamment de Daphnée Timmons, en classe senior 5, où elle a ­atteint le 3e échelon au saut. Ses 6e et 8eplace à la poutre et au sol lui ont permis de terminer la compétition au 8e rang au cumulatif, tout juste devant sa ­compatriote Patricia Roy, qui a cumulé, une 8e place aux barres, deux 9e place, au saut et au sol, de même qu’une 10e ­position à la poutre.

Nellie St-Germain s’est retrouvée au 4e rang au saut et 6e au sol en novice 3. Une 6e position attendait Florence Brouillard dans cette même catégorie, alors qu’Émy Arès affichait une belle constance en ­terminant 9e au saut, à la poutre et au sol.

Shalie Brodeur (tyro 3), Gaëlle Picard (novice 2) et Sabrina Roy (senior 4) ont aussi franchi le top 10, toutes au saut.

image