13 juin 2019
Fermeture de piscines extérieures
Ce sera finalement Saint-Joseph et Notre-Dame
Par: Rémi Léonard

Le nouveau scénario de fermeture des piscines de quartier à Saint-Hyacinthe est maintenant connu. La piscine Assomption est finalement épargnée aux dépens de la piscine Notre-Dame. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les élus maskoutains ont statué sur une solution de moindre impact dans le dossier des piscines publiques extérieures, qui peinent à trouver assez de sauveteurs pour parvenir à ouvrir sept jours sur sept durant la saison estivale.

Publicité
Activer le son

Les deux installations touchées seront finalement celles des Loisirs Saint-Joseph et Notre-Dame, a confirmé la conseillère du premier secteur, Stéphanie Messier. Ces piscines devront donc fermer leurs portes aux citoyens durant les fins de semaine de l’été.

L’élue de Saint-Joseph soulevait la semaine dernière l’incohérence géographique du scénario initial, qui prévoyait la fermeture des piscines Saint-Joseph et Assomption, deux quartiers voisins. Les élus avaient déjà une idée en tête, mais devaient d’abord valider sa faisabilité auprès de la Corporation aquatique maskoutaine, qui est responsable de la gestion des piscines publiques et du personnel.

Quelle alternative?

Une rencontre citoyenne est prévue le mardi 18 juin à 18 h 30 au centre communautaire Saint-Joseph, a aussi informé Stéphanie Messier. Elle compte expliquer la décision aux citoyens et tentera de voir avec eux quelles mesures pourraient être prises pour les accommoder en l’absence de ce service.

On sait tout de même que de nouveaux jeux d’eau sont en train d’être installés au parc Benoit-Létourneau, juste à côté de la piscine du quartier. Cette installation qui ne nécessite pas de surveillance pourra donc être accessible même si la piscine est fermée. Le projet prévoit d’ailleurs de déplacer la clôture pour que les jeux d’eau soient hors du site.

La conseillère du district Hertel-Notre-Dame, Nicole Dion Audette, a préféré attendre la prochaine séance publique, qui aura lieu le 17 juin, avant de commenter. On constate toutefois que la piscine Notre-Dame se trouve à environ un kilomètre de la piscine Bourg-Joli, sur la rue Bourassa. Le trajet implique cependant de traverser le boulevard Choquette.

image