13 novembre 2014
Philippe Desrosiers participera à la Super Série Subway
« Ce sera la dernière évaluation » pour faire partie d’ECJ
Par: Maxime Prévost Durand
Philippe Desrosiers et l’Océanic de Rimouski connaissent un début de saison à la hauteur des attentes en trônant au sommet du classement de la LHJMQ. Photothèque | Le Courrier ©

Philippe Desrosiers et l’Océanic de Rimouski connaissent un début de saison à la hauteur des attentes en trônant au sommet du classement de la LHJMQ. Photothèque | Le Courrier ©

Les prochaines semaines seront déterminantes pour Philippe Desrosiers, qui aspire à une place avec Équipe Canada junior (ECJ) lors du prochain Championnat du monde junior de hockey, disputé à Montréal et Toronto à la fin de l’année.

Publicité
Activer le son

Le gardien de but maskoutain participera à la Super Série Subway à la fin du mois de novembre, alors que les étoiles de la LHJMQ affronteront à deux occasions la Russie lors de sa tournée canadienne. Desrosiers partagera le poste devant le filet avec Zachary Fucale, avec qui il lutte pour une place avec ECJ.

« [Les dirigeants d’ECJ] nous ont dit cet été que ce sera la dernière évaluation pour faire partie de l’équipe finale », explique le porte-couleur de l’Océanic de Rimouski, en faisant allusion à la Super Série Subway. « Je vais donner le maximum pour prouver à Équipe Canada que je peux faire partie de l’équipe au mois de décembre. »

Dans le meilleur des mondes, il aimerait que lui et son bon ami Zachary Fucale portent les couleurs du Canada en décembre. « Deux gardiens québécois, ce serait spécial! Surtout qu’on va jouer à Montréal », laisse-t-il tomber. Eric Comrie et Tristan Jarry, de la WHL, sont aussi dans la course pour obtenir le poste.

Mais avant de penser au Championnat du monde, Desrosiers aborde avec beaucoup d’enthousiasme cette opportunité de représenter la LHJMQ durant la Super Série Subway. « Je suis vraiment excité. J’espérais être choisi l’an dernier, mais je ne l’avais pas été. Cette année, j’ai une belle chance et, en plus, une partie sera disputée à Rimouski. J’espère jouer ce match à Rimouski. »

Avec l’équipe de la LHJMQ, il retrouvera quelques coéquipiers de l’époque des Gaulois midget AAA, dont Joey Ratelle, Jérémy Roy, Nicolas Aubé-Kubel et Alexandre Carrier.

Fort début de saison

L’Océanic de Rimouski connait un début de saison à la hauteur des attentes, trônant au sommet du classement général après 23 parties avec 32 points. Avant même que la saison ne soit entamée, tous les regards étaient tournés vers la formation du Bas-Saint-Laurent, étiquetée comme l’équipe à battre cette saison.

Les joueurs sont bien conscients de cette « pression » extérieure. « On veut être à Québec au mois de mai pour la Coupe Memorial, mais c’est un long processus, soutient l’athlète de 19 ans. Il n’y a aucun championnat qui s’est gagné au mois d’octobre. On y va un match à la fois et on reste dans le présent. »

Le numéro 30 a été d’office lors de 14 des 16 parties où il était disponible, ayant notamment raté quelques rencontres en début de saison puisqu’il était au camp d’entraînement des Stars de Dallas. « Le coach a été clair avec moi, il veut me faire jouer le plus souvent possible. Il me fait confiance. Je suis le gardien numéro un de cette équipe et je ne suis pas un gardien qui aime rester sur le banc (rires). Je veux jouer. »

Malgré un fort début de saison de la part de l’Océanic, Philippe Desrosiers se montre critique à son égard, avouant être encore à la recherche d’une meilleure constance. « Les victoires sont là, mais je manque encore un peu de constance. Lors des deux dernières saisons, j’avais en moyenne 35 à 40 tirs vers moi [à chaque partie], alors que cette année, c’est seulement une vingtaine de lancers, ce qui n’est pas nécessairement facile pour un gardien. Il faut rester concentré tout au long du match. Je dois m’adapter et je travaille là-dessus. »

Philippe Desrosiers et les étoiles de la LHJMQ affronteront la Russie les 18 et 20 novembre. Le premier duel sera présenté à Bathurst et le second à Rimouski. La chaîne TVA Sports diffusera les deux rencontres.

image