8 août 2013
Mondial Soccer-Tennis à Montréal
« Ce sera un événement impressionnant »
Par: Maxime Prévost Durand
Joé Lachambre aura la chance de montrer ses prouesses devant les siens lors du premier Mondial Soccer-Tennis de Montréal.

Joé Lachambre aura la chance de montrer ses prouesses devant les siens lors du premier Mondial Soccer-Tennis de Montréal.

Si l’on parlait pour la toute première fois du soccer-tennis (aussi appelé futnet) à la fin 2012 dans LE COURRIER grâce aux performances à l’international de Joé Lachambre, on aura maintenant l’occasion de le voir à l’oeuvre en personne puisque le Dionysien participera au premier Mondial Soccer-Tennis de Montréal les 17 et 18 août.

publicité

« Ce sera un événement impressionnant, lance l’athlète. Les cinq meilleurs pays seront présents sur le court central du Stade Uniprix, soit la Corée du Sud, la France, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, les favoris. Le Canada sera la 6 e délégation présente chez les hommes. »

Ce sera l’occasion de découvrir ce sport dérivé du soccer, encore plutôt méconnu en Amérique du Nord. Le Canada sera d’ailleurs le seul pays représentant le continent. « Ça rejoint trois clientèles : les amateurs de soccer, évidemment, mais aussi les amateurs de tennis et les amateurs de volleyball puisqu’il y a un filet », affirme Joé. Une démonstration de soccer-tennis sera présentée dans le cadre de la Coupe Rogers les 3 et 4 août.Le promoteur George Papamikidis, président et chef de la direction du Groupe de sports Cadima, est tombé sous le charme du soccer-tennis l’an dernier et il a voulu en faire un événement à Montréal. Offert aussi en simple et en double, seules des parties de trois contre trois seront présentées lors du Mondial.Joé sera sans doute le joueur le plus expérimenté représentant le Canada. Sur le site du Mondial Soccer-Tennis de Montréal, l’équipe canadienne le présente même comme un joueur-clé de son camp. L’athlète de Saint-Denis-sur-Richelieu a participé tour à tour au Championnat du monde U21 de soccer-tennis et au Championnat du monde senior en République tchèque, fin 2012, où il s’était classé au 7 e rang sur 20 en simple. Il compte aussi deux médailles de bronze (simple et double) et une médaille d’argent (trois contre trois) lors du Championnat national américain de soccer-tennis. Lachambre y était le seul représentant canadien.Et dire qu’il s’entraîne depuis un an à peine dans cette discipline. « J’ai connu une progression fulgurante. Mon niveau actuel n’a rien de comparable à mes débuts, s’exclame-t-il. Au début, mon objectif était seulement de faire traverser le ballon de l’autre côté du filet. J’ai beaucoup amélioré mes gestes techniques et mes prises de décisions au cours de la dernière année. »Malgré les bons résultats récoltés rapidement, Joé ne se met pas trop de pression à l’approche du Mondial, même s’il s’agira d’une première expérience devant les siens, à la maison.« Je suis conscient de tout le travail que j’ai fait pour en arriver là, je ne me mets pas de pression moi-même. Je vais simplement donner tout ce que j’ai à donner. Il faut aussi être réaliste et se dire que ce sont les cinq meilleurs pays qui seront nos adversaires. »Le Canada affrontera en ronde préliminaire la République tchèque et la France le 17 août. Il est possible de se procurer des billets pour assister à l’une ou l’autre des deux journées d’activités via Admission pour moins de 30 $ par jour, tous frais inclus.

image