23 juin 2016
C’est le temps des vacances
Par: Christian Vanasse
C’est le temps des vacances

C’est le temps des vacances

publicité

Roum dum dum wa la dou… C’est l’air que j’ai en tête à chaque fois que l’on approche de la Saint-Jean depuis… depuis un bon moment déjà. Il me semble que cette chanson a toujours fait partie de mon univers musical.

Sortie à l’époque où mes parents et leurs amis formaient la jeunesse d’aujourd’hui, elle a traversé le temps plus facilement que ceux et celles qui l’ont chantée. Après les premières fraises, juste avant la fin des classes, enfant ou parent, je fredonne la chanson de Pierre Lalonde en pensant aux vacances qui s’en viennent. À cet été dont on profitera en famille, entre amis pour voyager, découvrir, explorer, se réunir, fêter et se reposer. Passé le 21 juin, on dirait qu’un vers d’oreille s’installe en moi et me murmure dans le tympan à tout moment : Roum dum dum wa la dou…

Et j’ai l’impression que cette année, les vacances seront particulièrement bienvenues… pour tout le monde. D’un côté de la planète, on craint une attaque de terroristes, dans l’autre une piqure de moustique, pendant qu’ici, c’est les morsures de pitbull. La session politique a été longue et pénible, on gouverne de crise en crise, ne réglant rien et reportant le tout à l’horizon 2018 pendant que dans la population, coupure après coupure, on a le tissu social qui s’effiloche et la patience qui s’effrite devant des infrastructures qui en font tout autant. En plus, y a toujours pas de Nordiques à la tévé, mais faut quand même faire des chèques à Vidéotron! Pis tout est de la faute à quelqu’un ou quelque chose et nous, on n’y est pour RIEN!!!

Bon. Bref, y a de la tension dans l’air. Vivement une pause de tout cela.

Roum dum dum wa la dou… c’est le temps des vacances!

image