24 juillet 2014
Cet été, l’Équipe Verte débarque sur le territoire de la Régie!
Par: Le Courrier
Le directeur général de la Régie intermunicipale d'Acton et des Maskoutains, Réjean Pion, est fier de présenter les membres de son Équipe Verte, Kim Lavoie-Nadeau et Étienne Klopfenstein.

Le directeur général de la Régie intermunicipale d'Acton et des Maskoutains, Réjean Pion, est fier de présenter les membres de son Équipe Verte, Kim Lavoie-Nadeau et Étienne Klopfenstein.

Depuis la création de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, les communications et la proximité avec les citoyens ont toujours été priorisées. Les excellents résultats obtenus jusqu’à ce jour démontrent clairement qu’une personne bien informée sera davantage motivée à utiliser les services mis à sa disposition pour effectuer une meilleure gestion de ses matières résiduelles.

La population est soucieuse de préserver son environnement, mais les gens veulent être assurés que leurs efforts ne sont pas vains et qu’ils en valent la peine. Il est important de répondre aux questions des citoyens, d’expliquer les raisons qui justifient de diriger les matières vers des infrastructures de valorisation plutôt que vers des sites d’enfouissement et de présenter les résultats obtenus grâce aux efforts déployés.

À compter du mois d’août, les matières organiques recueillies dans les bacs bruns seront traitées par biométhanisation au Centre de valorisation de la Ville de Saint-Hyacinthe afin d’être transformées en biogaz (gaz naturel) qui sera utilisé pour son potentiel énergétique et en digestat, un apport organique utilisé en valorisation agricole. Bien que le traitement par biométhanisation soit déjà utilisé pour traiter les boues municipales depuis quelques années, les équipements qui étaient en place ne permettaient pas de traiter directement les matières organiques recueillies dans le cadre de la collecte à trois voies. Les nouvelles modalités de traitement de la matière organique susciteront certains questionnements au sein de la population et la Régie tient à les connaître et à y répondre. C’est dans ce contexte que la Régie a recruté, pour la période estivale, une équipe de jeunes citoyens soucieux de leur environnement et motivés à parcourir le territoire desservi afin de rencontrer la population et de constater de visu la qualité du tri des matières organiques qui est effectué sur le territoire. Ces jeunes qui joignent les rangs de la Régie constituent l’Équipe Verte. La Régie est extrêmement fière de présenter Kim Lavoie-Nadeau et Étienne Klopfenstein, les membres de son Équipe Verte. Ils sont déjà tous deux très actifs au sein de la Régie puisqu’ils travaillent également à l’Écocentre de Saint-Hyacinthe. À ce titre, ils sont bien connus par de nombreux citoyens et la qualité de leur travail est appréciée. Tout au long de l’été, ils rencontreront les gens, répondront à leurs questions et distribueront de l’information relativement à la collecte et la gestion des matières organiques sur le territoire de la Régie. De plus, certaines vérifications seront effectuées afin de mieux connaître le niveau d’utilisation des bacs bruns par les citoyens. La Régie pourra ainsi utiliser les informations recueillies quant à ce service afin de mieux orienter ses actions selon les besoins de la population desservie par le programme. La Régie invite donc tous les citoyens qui rencontreront les membres de l’Équipe Verte au cours de l’été, à ne pas hésiter à échanger avec eux afin d’obtenir de l’information quant aux services offerts par la Régie et quant aux modalités de tri des matières.

image