22 novembre 2018
Carte blanche
Changement majeur?
Par: Pierre Bornais
publicité

Depuis au moins deux siècles et demi, la France a été au premier rang des nations lorsqu’il a été question des droits et libertés du peuple. C’est sans doute la raison pour laquelle, alors que la révolution technologique est en plein essor, il faut porter attention à ce qui s’y passe depuis quelques jours. Il se pourrait bien que nous assistions dans ce pays à une première qui influencera l’avenir de toutes les démocraties de la planète.

En utilisant avant tout autre moyen leur téléphone cellulaire – un outil de communication indispensable de nos jours – les Français ont réussi à monter une opération majeure. Les « gilets jaunes », leur signe de ralliement, ont réussi à mobiliser des centaines de milliers de manifestants, au point de bloquer littéralement toute circulation sur les routes.

Et on peut imaginer que plusieurs milliers d’autres leur étaient sympathiques. Cela ne s’est pas fait sans inconvénient, cela va de soi! Car il est paradoxal que des personnes se disant à bout de souffle face aux contraintes économiques qu’ils subissent bloquent littéralement toute l’économie. Mais ils estimaient l’opération nécessaire pour bien marquer leur ras-le-bol face à une situation économique qui se détériore et dont ils font les frais.

L’utilisation des cellulaires pour rallier les manifestants n’est pas la seule innovation de cette manifestation d’un nouveau genre. À l’unanimité, ils ont décidé que leur manifestation ne serait pas récupérée par les autorités gouvernementales (les partis) ou les autres intervenants usuels (les syndicats).

Quel sera l’avenir du mouvement? Personne n’est en mesure de répondre à cette question. Mais, il faut un début à toute chose. Et si la société organisée en France s’est retrouvée prise de court face à cette nouvelle activité sociale, tout peut arriver! 

image