5 septembre 2019
Dans son nouveau livre
Chantal Reichel crée son monde idéal
Par: Maxime Prévost Durand

Chantal Reichel partage des réflexions pour créer un monde idéal dans son livre Imaginaire, bon sens et fantaisies. Photo gracieuseté

Quel serait un monde idéal? C’est avec l’imagination frivole, des valeurs qui sont les siennes et une touche d’humour bien présente que l’auteure de Saint-Damase Chantal Reichel dévoile le monde utopique qu’elle s’est créé dans les pages de son nouveau livre Imaginaire, bon sens et fantaisies.

publicité

Pour ce livre, l’écrivaine avait surtout envie d’offrir une bonne dose d’espoir à ses lecteurs. « Il y a tellement de négatif partout autour de nous, mais les gens ont soif de positif. Plusieurs personnes m’avaient dit que mon premier livre [Une fleur à la mer] leur avait donné de l’espoir, alors j’ai décidé cette fois de créer mon monde idéal, de créer cette utopie et de voir à quoi ça ressemblerait. Je partage beaucoup de réflexions, mais je ne me prends pas pour une autre, donc il y a une belle touche d’humour. J’essaie surtout d’aller toucher les gens », soutient-elle.

Pour chaque chapitre, elle pose ses réflexions sur un aspect de notre société, qu’il s’agisse de l’éducation, de l’écologie, des préjugés, de la politique ou de sujets plus légers comme l’amour des chiens et les bibittes qui piquent. « C’est un peu comme la chronique de Madame Tout-le-monde, mentionne Chantal Reichel. Il y a des anecdotes et des confidences à travers ces réflexions. »

Il s’agit pour elle d’un premier livre qu’elle fait paraître au sein d’une maison d’édition de compte d’auteur, un choix pleinement étudié afin de lui permettre toute la liberté dont elle avait envie pour ce projet. Pour que le livre puisse voir le jour, elle a également mené une campagne de sociofinancement.

Au cours de sa carrière, Chantal Reichel a notamment été la fondatrice et directrice des Publications Plumes et Pinceaux, elle a écrit des centaines de poèmes et créé quatre pièces de théâtre. Plus récemment, elle travaille à la bibliothèque de Saint-Damase, en plus de continuer d’écrire.

Le lancement de son livre Imaginaire, bon sens et fantaisies se fera officiellement le dimanche 8 septembre à 14 h aux Vergers François Juneau (726, chemin des Trente) à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Le livre sera également disponible en librairie et une séance de dédicace est déjà prévue à la librairie L’Intrigue le 12 octobre de 13 h à 16 h 30.

image