11 septembre 2014
Golf
Charles St-Germain toujours aussi présent sur les verts
Par: Maxime Prévost Durand
Charles St-Germain a disputé plus d’une quinzaine de tournois de golf cette saison. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Charles St-Germain a disputé plus d’une quinzaine de tournois de golf cette saison. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le golfeur maskoutain Charles St-Germain a connu une saison fort occupée, en participant à plus d’une quinzaine de tournois depuis le printemps. Et sa saison est encore loin d’être terminée.

publicité

Au cours des dernières semaines, il a notamment remporté sur la scène locale le tournoi junior du Club de golf de Saint-Hyacinthe, là où il s’entraîne depuis le début de la saison. Lors de la deuxième et dernière ronde, il a sorti son meilleur golf pour inscrire son pointage le plus bas sur le parcours maskoutain en remettant une carte de 69. Il effaçait ainsi un retard de quatre coups sur William Paquin, qui détenait la tête après la première ronde, pour finalement remporter un premier titre cette saison.

« Je suis en feu dernièrement! », lance Charles, dans son franc-parler habituel. « Je commence à reprendre la régularité que j’avais la saison dernière », ajoute-t-il, rappelant que le début de saison a été un peu plus difficile pour lui en compétition.

Néanmoins, il a enchaîné les tournois tout au long de l’été, faisant même ses premiers pas, à 16 ans, dans des compétitions amateures. Il s’est offert un top 10 au tournoi printanier des Cantons de l’Est, son premier tournoi amateur. « Pour moi ça n’a pas d’importance si c’est un tournoi junior ou amateur. La seule différence est que chez les amateurs, ce ne sont pas nécessairement des joueurs de mon âge. »

Un sportif dans l’âme

Lorsqu’on s’entretient avec Charles et que l’on regarde son cheminement dans le sport, on en oublie presque que ce jeune homme est autiste. Le sport, il adore ça, et le golf lui a permis de progresser beaucoup au fil des années.

« Il a connu une belle évolution, retient son père, Paul St-Germain. C’est un bon kid Charles. Des fois, il peut être déçu du résultat, mais son attitude reste toujours bonne sur le terrain et ça lui permet d’aller chercher de la confiance. Il n’y a pas une température qui va l’empêcher de jouer. »

Le week-end dernier, il poursuivait sa saison avec un autre tournoi du Club de golf de Saint-Hyacinthe, cette fois ouvert aux membres de tous âges. Il a terminé à égalité au 8e rang de la classe AA. Charles prévoit participer à des tournois jusqu’en octobre.

image