28 août 2014
Nissan Altima
Choix logique
Par: Marc Bouchard

La version 2014 de la Nissan Altima ne subit aucun changement. Après tout, elle a été totalement redessinée l’année dernière, et il est normal que l’on assume ses choix du côté de Nissan.

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D’autant plus que ces choix se sont avérés plutôt réussis, pour une berline qui doit faire face à forte compétition dans une catégorie où les rivaux sont nombreux et relativement nouveaux.

La grande qualité de la Nissan Altima, c’est sa consommation d’essence plus que raisonnable, et l’espace intérieur, vaste et bien aménagé. La clé de la réussite pour une voiture s’adressant surtout aux familles.

Bonne motorisation

La Nissan Altima 2014 n’est pas une voiture qui se démarque au point de vue des performances lorsqu’elle est équipée du moteur quatre-cylindres de 2.5 litres de série. D’une puissance de 182 chevaux et 180 lb-pi de couple, il affiche des accélérations correctes et des reprises qui seront assez vives pour la majorité des acheteurs, mais il s’avère bruyant lorsque sollicité.

La boîte de transmission automatique à variation continue Xtronic CVT y est pour quelque chose alors qu’elle n’aime pas particulièrement se faire brusquer. Cependant, si l’on adopte une approche linéaire avec l’accélérateur, la boîte CVT fait son travail tout en douceur en se faisant oublier.

La direction électrohydraulique est tout de même bien calibrée et suffisamment communicative sur une route sinueuse, endroit où l’Altima 2014 se tire bien d’affaire malgré son poids imposant. Il y a bien un petit délai entre le mouvement du volant initié par le conducteur et la réponse de la voiture, mais on n’a pas l’impression que la colonne de direction est ancrée dans de la guimauve. 

En ville, l’Altima se manoeuvre facilement même dans les environnements restreints. Ceux et celles qui désirent plus de performances peuvent se tourner vers le moteur V6 de 3.5 litres développant 270 chevaux, mais les désavantages d’un point de vue de la consommation de carburant sont notables.

Consommation réduite

Malgré ses performances moyennes, le moteur quatre-cylindres de 2.5 litres s’avère assurément le meilleur choix. Car même avec le moteur V6, l’Altima ne se transforme pas en berline intermédiaire dynamique, tandis que si l’on conserve le moteur quatre-cylindres, l’on bénéficie d’une économie appréciable comparativement à plusieurs modèles de même catégorie.

Sur papier, la Nissan Altima 2014 à moteur 2.5 litres affiche une consommation moyenne de 7.5 litres aux 100 kilomètres en ville et 5.1 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute.

La raison d’être de la Nissan Altima 2014 et son argument de vente le plus convaincant est le confort du modèle à l’intérieur et sur la route. Il s’agit de l’une des berlines intermédiaires les plus confortables du segment en partie en raison des sièges Zéro Gravité sur lesquels prendront place le conducteur et ses passagers.

Le nom choisi par Nissan fait peut-être défaut, mais il n’en demeure pas moins que la technologie inspirée de la NASA fonctionne. L’idée est de réduire la fatigue des occupants en réduisant l’intensité du contact entre le siège et la personne qui s’y retrouve.

Nissan s’était donné comme mission au moment de redessiner l’Altima de lui injecter une dose additionnelle de raffinement. C’est réussi à l’intérieur alors que le tableau de bord et la console centrale sont construits solidement avec des matériaux de qualité. L’ergonomie s’avère sans reproches et facile à apprivoiser, de sorte que l’on ne passe pas trop de temps à chercher la commande que l’on désire.

Sans même sortir son gallon à mesurer, l’on peut affirmer que la Nissan Altima est l’une des voitures les plus spacieuses de sa catégorie. L’espace pour les jambes des occupants à l’arrière est impressionnant, tout comme le dégagement pour la tête des occupants. La banquette est également assez large pour accommoder trois enfants confortablement, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles de cette catégorie, aussi intermédiaire soit-il.

La Nissan Altima 2014 met l’accent sur le confort des occupants tout en leur donnant amplement d’espace pour se délier les jambes. C’est une voiture qui se prête parfaitement à une longue randonnée sur l’autoroute. N’est-ce pas ce que l’on recherche d’une voiture familiale?

Fiche techniqueForces :– Espace intérieur – Consommation – Confort des sièges Faiblesses :– Bruit en accélération – CVT inégale – Manque de puissance Fiche technique :Moteur : L4 2.5L Puissance (ch@tr/min) : 182 @ 6000 Couple (lb.pi@tr/min) : 180 @ 4000 Roues motrices : Avant Transmission : Transmission à variation continue Freins : Disques avant/disques arrière Consommation : 7.5 l aux 100 km (ville)/ 5.1 l aux 100 km (route) Prix : de 25 273 $ à 34 473 $

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