25 octobre 2012
Colloque sur les Pactes ruraux de la Montérégie le 30 octobre
Par: Le Courrier

Près de 200 élus et leaders des communautés rurales de la Montérégie sont attendus le 30 octobre à Saint-Joachim-de-Shefford, à l’occasion du 2 e Colloque sur les Pactes ruraux de la Montérégie, organisé par les agents ruraux de la Montérégie et soutenu financièrement par les MRC et CLD du même territoire.

Publicité
Activer le son

Ayant pour but de stimuler le dynamisme et l’innovation des communautés rurales de la Montérégie, ce colloque permettra aux participants de connaître de nouvelles avenues afin de déployer le programme du Pacte rural et de s’inspirer de son utilisation dans les différentes MRC de la Montérégie.

Une trentaine de promoteurs auront l’occasion de présenter leurs projets, soutenus financièrement par leur Pacte rural. Le Salon des exposants accueillera gratuitement le grand public entre 15 h 30 et 17 h à la salle des loisirs de Saint-Joachim-de-Shefford. Trois promoteurs, soutenus par le Pacte rural maskoutain, représenteront la région, soit : la CDC des Maskoutains avec son service de soutien au Relais rural; Justice Alternative Richelieu-Yamaska, avec son service de gestion des conflits et médiation citoyenne de la MRC des Maskoutains; et le Collectif régional en formation agricole Montérégie Est avec ses outils d’aide à l’établissement de la relève agricole. Les participants auront notamment l’occasion d’assister aux conférences d’Errol Duchaine, animateur de La semaine verte et de Gaston Plante, membre du comité de rédaction des Politiques nationales de la ruralité I, II et III du Québec. La Politique nationale de la ruralité 2007-2014 du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) a permis de créer ce levier financier dans le but de soutenir des projets dont les retombées sociales, économiques et/ou environnementales permettent d’améliorer la qualité de vie des communautés rurales. Le Fonds est destiné aux municipalités, organismes à but non lucratif, coopératives, organismes des réseaux de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’environnement, du patrimoine et des services sociaux qui couvrent, en tout ou en partie, le territoire rural. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec Steve Carrière, agent de développement rural pour le territoire de la MRC des Maskoutains, au courriel suivant : carrieres@cld-cite.qc.ca ou par téléphone au 450 773-4232 poste 257. -30-

image