7 mars 2013
Natation
Comme un poisson dans l’eau
Par: Maxime Prévost Durand
Maria-Klara Suciu est la seule athlète du Club de natation Saint-Hyacinthe à avoir remporté une médaille lors du Championnat provincial organisé au Centre aquatique Desjardins.

Maria-Klara Suciu est la seule athlète du Club de natation Saint-Hyacinthe à avoir remporté une médaille lors du Championnat provincial organisé au Centre aquatique Desjardins.

L’organisation du Championnat provincial junior et senior de natation à Saint-Hyacinthe peut dire mission accomplie pour cette première expérience de compétition aquatique en terre maskoutaine après une fin de semaine couronnée de succès.

Publicité
Activer le son

« Tout s’est déroulé à merveille, affirme Véronique Talbot, présidente du Club de natation de Saint-Hyacinthe (CNSH). On a reçu de très bons commentaires, tant sur l’organisation que sur les infrastructures. C’était la première fois qu’une compétition du genre était tenue à Saint-Hyacinthe et les entraîneurs ont été surpris de la qualité des infrastructures. »

Le CNSH a vu l’une de ses athlètes récolter une médaille d’or. Maria-Klara Suciu s’est illustrée au 200 m papillon chez les dames junior. Elle a réalisé le meilleur temps lors de la finale, un chrono de 2:20.69, mais n’a toutefois pas été en mesure d’obtenir les standards visés.« Elle tente depuis quelque temps d’atteindre un standard pour des futurs essais olympiques. Elle était à quelques dixièmes seulement lors d’une compétition il y a deux semaines, alors on misait gros sur le Championnat provincial, affirme Frédéric Tremblay, entraîneur au CNSH. Pour y arriver, elle devait connaître un meilleur dernier quart de course, mais elle a poussé peut-être un peu trop fort et a manqué d’énergie à la toute fin. »Elle se console néanmoins en ayant récolté une médaille d’or, en plus d’avoir participé à quelques autres finales. Elle a d’ailleurs eu l’occasion de se frotter à l’Olympienne Katherine Savard, quadruple médaillée à ce championnat, lors d’une ronde préliminaire. Cette dernière lui a donné quelques mots d’encouragement en plus de la conseiller.Christopher William, aussi du CNSH, a pour sa part obtenu ses standards afin de participer au Championnat national de l’est. « L’objectif était d’atteindre ces standards d’ici la fin de la saison et nous ne sommes qu’à la mi-saison. Il a très bien fait lors de la compétition », poursuit Frédéric Tremblay.Le Club de natation Pointe-Claire a semblé se plaire dans la piscine du Centre aquatique Desjardins puisque ses athlètes ont remporté 35 médailles, le plus haut cumulatif pour un club à la compétition. Les deux nageurs les plus titrés proviennent de ce club, soit Nicholas Lafleur et Sara Touchette-McGowan, avec respectivement six et sept podiums.

Une belle première

Les bons commentaires au terme de cette première compétition majeure de natation tenue à Saint-Hyacinthe ont rassuré l’organisation, qui a trimé dur afin que tout soit en place.

« On partait un peu vers l’inconnu, indique Mme Talbot. On avait peur de ne pas avoir pensé à tout. Je tiens à souligner la collaboration et l’excellent travail du personnel du Centre aquatique qui a répondu aux demandes que nous avions formulées avant la compétition. Je remercie également Luc Lasnier, le directeur de rencontre, qui a organisé la compétition de mains de maître. »Même si la fin de semaine a été épuisante pour l’organisation, le travail en a valu le coup. « Si on peut résumer le week-end, on pourrait dire mission accomplie, c’est une expérience superbe et nous avons bien hâte de refaire des compétitions à Saint-Hyacinthe », conclut Mme Talbot.

image