13 novembre 2014
Commémoration de la « Victoire des Patriotes à Saint-Denis »
Par: Le Courrier
La population est invitée le dimanche 23 novembre à Saint-Denis-sur-Richelieu afin de rendre hommage aux Patriotes de 1837 et de 1838.

La population est invitée le dimanche 23 novembre à Saint-Denis-sur-Richelieu afin de rendre hommage aux Patriotes de 1837 et de 1838.

Pour une 53

Publicité
Activer le son

La « Commémoration de la Victoire des Patriotes à Saint-Denis »

donnera lieu aux allocutions du député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, et de la députée de Verchères, Sana Hassainia. Selon la tradition, une gerbe de fleur sera déposée au pied du monument aux Patriotes par deux guides animatrices de la Maison nationale des Patriotes vêtues de costumes d’époque.

De plus, un dîner de la Victoire organisé par le R.P.S. se tiendra au Centre Léo-Cloutier à Saint-Ours (30 $ pour les membres et 35 $ pour les non-membres). Les conférenciers invités lors de ce repas seront Marcel Tessier, historien; Gilles Rhéaume, ancien président de la SSJB de Montréal; Mario Beaulieu, chef du Bloc québécois; et Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec. Les personnes intéressées à prendre part à cette activité doivent réserver en appelant Lise Fortier au 514 453-7884.

Rappelons que le dimanche le plus près du 23 novembre de chaque année était consacré Journée des Patriotes jusqu’à ce que le gouvernement du Québec transfère cette journée pour le lundi précédant immédiatement le 25 mai de chaque année. La Commémoration de la Victoire des Patriotes à Saint-Denis soulignant l’héroïsme des Patriotes contre l’armée britannique, fut également fixée annuellement pour le dimanche le plus près de cette date inoubliable.

La Maison nationale des Patriotes, organisateur de la Commémoration de la Victoire des Patriotes à Saint-Denis, convie la population à participer en grand nombre à cet événement historique remarquable par les gestes de bravoure des hommes et femmes pour la sauvegarde de la liberté et la mise en place de la démocratie.

L’événement permettra au public de visiter l’exposition permanente « Une lutte héroïque, un héritage civique », l’exposition temporaire « W.N, un destin hors du commun » à la Maison nationale des Patriotes ainsi que le village de Saint-Denis. Des guides vêtus de costumes d’époque accueilleront les visiteurs de 10 h à 17 h.

image