17 novembre 2011
174e anniversaire des événements de 1837-1838
Commémoration de la Victoire des Patriotes à Saint-Denis
Par: Le Courrier
La population est invitée à se rassembler à Saint-Denis-sur-Richelieu le dimanche 20 novembre pour rendre hommage aux Patriotes de 1837 et de 1838.

La population est invitée à se rassembler à Saint-Denis-sur-Richelieu le dimanche 20 novembre pour rendre hommage aux Patriotes de 1837 et de 1838.

Pour une 50e année consécutive, la population est invitée à se rassembler à Saint-Denis-sur-Richelieu le dimanche 20 novembre pour rendre hommage aux Patriotes de 1837 et de 1838.

Cet événement commémoratif, honoré par la présence du Patriote de l’année, marquera le 174e anniversaire des événements de 1837, rappelant la lutte d’hommes et de femmes pour la démocratie et la reconnaissance de nos droits civiques.

La Commémoration de la Victoire des Patriotes à Saint-Denis donnera lieu à une allocution de dignitaires. Ces derniers, ainsi que les organismes et le public présents pourront déposer des gerbes de fleurs au pied du monument aux Patriotes.

Une célébration pour se souvenir

Une réflexion sur les motivations spirituelles des Patriotes sera célébrée en l’église de Saint-Denis dès 10 h 30. Par la suite, un dîner-conférence aux saveurs du terroir sera servi au restaurant Les Chanterelles du Richelieu. La conférence donnée par Jean-François Caron, de Parcs Canada, portera sur la légende du Chien d’or. Le coût est de 40 $ par personne (taxes et services compris). Réservation obligatoire au 450 787-3623. Les places sont limitées.

Des expositions sur mesure

Cet événement permettra également au public de visiter l’exposition permanente « Une lutte héroïque, un héritage civique » ainsi que l’exposition temporaire « Sous la Couette » à la Maison nationale des Patriotes. (Droit d’entrée exigé)

Une date importante

Rappelons que la Commémoration de la Victoire des Patriotes à Saint-Denis est célébrée le dimanche le plus près du 23 novembre de chaque année, et que, jusqu’en 2002, ce dimanche était consacré Journée des Patriotes.

Depuis, le gouvernement du Québec a transféré cette journée au lundi précédent immédiatement le 25 mai de chaque année.

image