29 mars 2012
Concert d’orgue et de chant choral
Par: Le Courrier
La chorale en répétition.

La chorale en répétition.

Le 1 er avril dès 14 h, la paroisse de Sainte-Rosalie présentera un concert d’orgue et de chant choral, afin de souligner les 110 ans de son Orgue Casavant Opus 149.

Les deux organistes, Ghislain Poirier et Jacquelin Rochette accompagneront la chorale et présenteront en solo plusieurs pièces qui nous permettront d’entendre l’ensemble des jeux de cet instrument plus que centenaire. On retrouve au programme des pièces de Léon Boëllman, Johann Sebastian Bach, Georges-Frederick Heandel, Mozart et plusieurs autres.

En 2007, les paroisses Assomption de Notre-Dame et Sainte-Rosalie se fusionnaient afin de former une seule et même paroisse. Dans cet esprit, les deux chorales ont uni leurs voix afin de former un choeur de près de 35 voix. Nous pourrons entendre des classiques tels que l’Ave Maria de Caccini, le Panis Angelicus de César Frank, l’Alléluia d’Haendel et plusieurs autres. Il est à noter que l’orgue de Sainte-Rosalie est le plus ancien à être demeuré dans sa forme d’origine. La seule modification fut d’y ajouter un soufflet électrique en 1918, alors qu’auparavant il fallait compter sur la présence d’un « souffleur ». Celui-ci actionnait la « pompe » fournissant la pression d’air requise. À l’époque, l’instrument avait été payé « dix-neuf cents piastres » et le soufflet électrique 285 $. Des billets seront en vente à la porte.

image