25 mai 2017
Conférence du docteur Béliveau pour Le Phare
Par: Rémi Léonard
« Il est possible de vieillir en santé et cette conférence abordera les moyens d’y parvenir de façon concrète », annonce l’invitation. Photo courtoisie

« Il est possible de vieillir en santé et cette conférence abordera les moyens d’y parvenir de façon concrète », annonce l’invitation. Photo courtoisie

L’une des références québécoises dans le domaine de la santé, le docteur Richard Béliveau, sera de passage à Saint-Hyacinthe le jeudi 1er juin. Sa conférence Vieillir en santé, prévenir au quotidien abordera les saines habitudes de vie à adopter pour influencer positivement le vieillissement. Elle débutera à 19 h à l’auditorium de l’ITA.

Publicité
Activer le son

C’est l’organisme Le Phare, dont la mission est de soutenir l’entourage des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale, qui est derrière cette activité. Situé à Saint-Hyacinthe, Le Phare est actif à travers les MRC des Maskoutains, d’Acton et de la Vallée-du-Richelieu en offrant notamment des groupes de soutien, de la formation ou des interventions psychosociales à ceux qui vivent ou qui côtoient quelqu’un qui vit avec des troubles mentaux. « Depuis que ces personnes ne sont plus en institutions, c’est surtout les familles qui doivent prendre le relais, mais elles manquent souvent d’outils pour y arriver. Nous sommes là pour les aider », explique Angelika Gil, la directrice générale de l’organisme.

Pour elle, la conférence s’inscrit dans une logique de sensibilisation et d’éducation, mais aussi de prévention, puisque les habitudes de vie des personnes qui ont déjà des problèmes de santé mentale vont nécessairement influencer l’ampleur ou la fréquence de leur trouble. « Nous travaillons beaucoup sur la responsabilisation des parties, autant les personnes touchées que leur famille », ajoute la directrice générale.

L’organisme peut même épauler les proches dans une démarche de requête d’examen clinique psychiatrique, un « dernier recours » pour contraindre une personne à consulter si elle représente un danger pour elle-même ou les autres. Des démarches qui peuvent être éprouvantes pour une famille. « Un problème de santé mentale ne touche pas seulement une personne. Parfois, ça peut mettre toute une famille en crise », soutient Angelika Gil pour illustrer l’importance de soutenir l’entourage.

Jusqu’à 500 personnes sont attendues à cette conférence du docteur Béliveau. Les billets sont disponibles directement auprès du Phare au coût de 25 $.

image