7 janvier 2021
Nouvelles mesures prévues jusqu’au 8 février
Confinement général et couvre-feu dès samedi
Par: Maxime Prévost Durand

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de COVID-19, évoquant le besoin d’un « traitement-choc » pour poursuivre le combat. Photo capture d’écran CPAC

À compter de samedi, soit le 9 janvier, le Québec sera de nouveau plongé dans un confinement général pour quatre semaines, jusqu’au 8 février, en raison de la pandémie de COVID-19, a annoncé le premier ministre François Legault mercredi. En plus du maintien de la fermeture des commerces – sauf les services essentiels – et de l’interdiction de se rassembler, un couvre-feu a été décrété. Tour d’horizon.

Publicité
Activer le son

– L’entrée en vigueur d’un couvre-feu se fera dès samedi. Tous les citoyens devront rester à la maison obligatoirement entre 20 h et 5 h chaque jour durant cette nouvelle période de confinement. Pour cette raison, les épiceries et dépanneurs devront fermer au plus tard à 19 h 30 (sauf pour les dépanneurs dans les stations-service et pour les pharmacies qui pourront rester ouverts après 20 h). Des amendes pouvant aller de 1000 $ à 6000 $ pourront être remises par les policiers pour le non-respect de la mesure de couvre-feu.

– Les rassemblements privés demeurent strictement interdits. Les personnes de 65 ans et plus sont également invitées à « rester le plus possible à la maison ».

– Comme prévu, la réouverture des écoles primaires se fera le 11 janvier. Tous les élèves devront porter le couvre-visage dans les corridors, puis ceux de 5e et 6e année devront également le porter en classe. Pour les écoles secondaires, le retour en classe est repoussé au 18 janvier. L’enseignement se fera à distance d’ici là. Une nouvelle mesure obligera les élèves du secondaire à porter en tout temps un masque de procédure (deux par jour). Cet équipement de protection leur sera remis à leur arrivée à l’école.

– Les garderies et services de garde restent ouverts, mais les parents qui le peuvent sont invités à garder leur(s) enfant(s) à la maison.

– Les commerces qui ne sont pas jugés essentiels devront rester fermés jusqu’au 8 février, mais ils pourront dorénavant offrir le service de cueillette.

– Les activités extérieures (marche, patin, ski de fond, raquette, etc.) sont permises seulement en pratique individuelle. Toute activité intérieure est interdite.

– Il sera permis aux étudiants d’aller étudier dans les bibliothèques municipales. Ces dernières peuvent également continuer d’offrir les services de prêt de documents.

– Les lieux de culte, qui pouvaient toujours accueillir jusqu’à 25 personnes, devront maintenant être fermés au public. Seules les cérémonies de funérailles pourront permettre de regrouper jusqu’à 10 personnes.

– Les gyms, cinémas, salles de spectacle et musées demeurent fermés jusqu’au 8 février.

image