2 octobre 2014
Pour une carrière valorisante!
Conseil en assurances et en services ­financiers offert au Cégep de Saint-Hyacinthe
Par: Le Courrier

Publicité
Activer le son

De plus, une ­rencontre ­d’information sur ce programme aura lieu au Cégep de ­Saint-­Hyacinthe le ­mercredi 21 janvier 2015 à 19 h.

Depuis l’automne 2014, le Cégep de Saint-Hyacinthe offre une formation en Conseil en assurances et en services financiers (410.C0). Ce programme technique d’une durée de trois ans comporte une ­formation polyvalente qui ouvre les portes à de nombreuses professions. Au cours de cette formation, les étudiants peuvent ­effectuer au moins un stage en entreprise, occuper un emploi à temps partiel dans le milieu et même participer au programme ATE (alternance travail-études).

Une industrie en effervescence : les ­besoins sont grands

Au Québec, l’industrie des services ­financiers et des assurances occupe un créneau économique important. Un vaste choix de postes offrant une excellente ­rémunération sont à combler : conseiller en services financiers, agent ou courtier en assurances, expert en sinistres, ­souscripteur (évaluation des risques). Dans le ­réseau collégial, le taux de ­placement pour les finissantes de ce ­programme est actuellement de près de 100 %. De plus, il existe déjà une pénurie de spécialistes dans plusieurs domaines, notamment dans les emplois reliés à l’évaluation et au règlement des sinistres.

Une formation collégiale recherchée

Dans le domaine des assurances, les agents et les courtiers conseillent les ­personnes et les entreprises dans le choix des produits d’assurances qui répondent le mieux à leurs besoins et les accompagnent au moment des réclamations.

Dans le domaine des services financiers, les conseillers accompagnent les ­personnes et les entreprises dans leurs projets et répondent à leurs besoins en analysant leur situation, en évaluant les risques et en proposant les stratégies ­financières appropriées.

La formation en Conseil en assurances et en services financiers constitue une ­excellente préparation aux examens ­exigés par l’Autorité des marchés ­financiers (AMF) et par les autres ­organismes de contrôle pour obtenir les permis de pratique requis, lorsqu’ils sont exigés.

À qui s’adresse un tel programme?

Si vous êtes une personne autonome, dotée d’un esprit de synthèse et d’analyse, habile communicatrice, capable d’établir rapidement une relation de confiance, alors vous possédez les qualités requises pour évoluer dans ce secteur d’activités en constante évolution.

Information

Pour en savoir plus sur la formation et sur les emplois qui y sont reliés, consultez les sites suivants :

* Cégep de Saint-Hyacinthe : www.cegepsth.qc.ca

* Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages : www.prodelassurance.ca

* Autorité des marchés financiers : www.lautorite.qc.ca

* Institut canadien des valeurs ­mobilières : www.csi.ca

* Chambre de la sécurité financière : www.chambresf.com

Lors des Portes ouvertes du Cégep qui se ­tiendront le dimanche 26 octobre de 13 h à 16 h 30, les ­candidats pourront­rencontrer professeurs et étudiants du programme.

image