14 octobre 2021
Controns l’insécurité alimentaire
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Àl’approche de la Journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre et de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté du 17 octobre, les membres de la Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC des Maskoutains lancent un appel à la population pour favoriser la mobilisation de notre communauté pour contrer l’insécurité alimentaire.

Le thème de l’édition 2021, « Agir pour notre avenir », réitère l’importance de construire un avenir où l’on dispose d’une alimentation nutritive, saine, fraîche et abordable en quantité suffisante pour tous. Les membres de la Table déplorent qu’il y ait encore près de 6000 personnes dans la MRC des Maskoutains qui vivent quotidiennement de l’insécurité alimentaire, et ce, même pendant la saison des récoltes.

Étant interpellés par cette situation, les membres de la Table invitent les producteurs maraîchers, les élus, les marchés d’alimentation et la population à se joindre à eux afin de trouver des solutions concrètes et innovantes pour renverser cette situation. Ils rappellent que, selon la santé publique, la sécurité alimentaire est un déterminant important de la santé.

Projet « Frigo sans faim »

Par ailleurs, pour aider les personnes et les familles qui vivent de l’insécurité alimentaire, les membres de la Table sont enthousiastes d’annoncer qu’un projet de réfrigérateurs en libre-service sera déployé dans la ville de Saint-Hyacinthe au cours des prochains mois. Ainsi, six « Frigo sans faim » seront installés dans les quartiers Christ-Roi, Notre-Dame, Sacré-Cœur et Saint-Sacrement.

Les principaux objectifs du projet « Frigo sans faim » seront de redistribuer gratuitement l’abondance, de contrer le gaspillage alimentaire et de créer un esprit de communauté axé sur l’entraide et la solidarité. La population maskoutaine sera invitée à alimenter ces « Frigos sans faim » avec ses surplus de légumes et de fruits pour permettre à des individus ainsi qu’à des familles de se procurer gratuitement des aliments nutritifs et frais.

La Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC des Maskoutains, regroupant 21 membres et organismes

image