1 août 2013
Coup de pouce de 270 000 $ à la Société Alzheimer
Par: Le Courrier

Le ROMAN/Appui Montérégie, connu également sous le nom de Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels, annonce l’attribution d’un soutien financier de 270 000 $ à la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes, pour la réalisation du projet : Parcours-Aidants.

Ce projet qui sera développé en tenant compte d’une véritable approche personnalisée, vise les aidants naturels du territoire des CLSC des Patriotes et des Maskoutains, dont la population des proches aidants peut atteindre 14 000.

La Société prévoit ainsi mettre de l’avant plus de services permettant d’intervenir notamment au début du parcours des proches aidants et rendre le soutien plus accessible en offrant des activités le jour et le soir ainsi que de la formation adaptée à leur réalité. Parcours-Aidants prônera aussi des échanges lors de repas communautaires. Toujours dans la perspective de l’accessibilité, un partenariat a été établi avec la Maison de la Famille de la Vallée du Richelieu pour des services de répit accessoires. Finalement, l’organisme prévoit l’embauche d’un nouvel intervenant pour assurer la bonne marche du projet.

Des appuis aux aidants naturels

Le député et ministre Pierre Duchesne a déclaré : « Depuis mon arrivée en poste à titre de député de Borduas, j’ai eu de nombreuses rencontres avec des organisations qui travaillent de près ou de loin auprès des aidants naturels. À chaque fois, j’ai été émerveillé de constater toute l’énergie qui est déployée pour maintenir une qualité de vie minimale à nos concitoyens, et ce, parfois avec des moyens bien modestes. Notre gouvernement, conscient de cet état de situation, travaille à la mise en oeuvre d’une politique d’assurance autonomie. Le modèle de notre système de santé actuel oblige nos aînés à déménager là où se trouvent les services. L’objectif de cette politique est d’assurer aux citoyens de pouvoir bénéficier des services dont ils ont besoins là où ils ont choisi de s’établir ». La présidente du ROMAN/Appui Montérégie, Anyela Vergara a rappelé que : « les proches aidants forment la structure portante du réseau de la santé puisqu’ils assument plus de 80 % du soutien à domicile ». Elle a également mis l’accent sur le fait que les proches aidants doivent se reconnaître comme tel, chose qui est « loin d’être acquise » a-t-elle déclaré. « Être aidant, c’est un travail à temps plus que plein. C’est un travail qui s’apprend également puisqu’on veut éviter que les proches se retrouvent en situation d’épuisement. J’apprécie beaucoup que des organismes tels que le vôtre s’assurent que ce travail d’éducation se fasse dans les différentes régions montérégiennes dont la mienne. Ce nouveau projet est une excellente nouvelle », a souligné le député de Saint-Hyacinthe Émilien Pelletier. La région administrative de la Montérégie recevra annuellement 2,4 M$ du gouvernement du Québec grâce à la Loi 6. Le montant total de l’investissement lié à cette Loi au Québec est de 200 M$ sur dix ans. Le ROMAN existe depuis 13 ans et regroupe 30 organismes répartis notamment entre Sorel, Granby, Saint-Hyacinthe, Longueuil, Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Soulanges. On peut rejoindre la ligne info-aidant, écoute et référence pour la Montérégie au 1 877 371-0717.

image