26 juillet 2012
Expo de Saint-Hyacinthe
Coup d’envoi de la 175 e édition!
Par: Jean-Luc Lorry
Des travailleurs s'affairent à monter sur le site de l'Expo l'imposant manège que représente la grande roue.

Des travailleurs s'affairent à monter sur le site de l'Expo l'imposant manège que représente la grande roue.

L’Expo de Saint-Hyacinthe ouvre ses portes dès d’aujourd’hui jeudi et pendant 11 jours. Les organisateurs espèrent comme chaque année que Dame Nature ne viendra pas jouer les trouble-fêtes.

Pour célébrer les 175 ans de ce festival familial, un budget de 3,6 M$ a été consacré à la copieuse programmation de cette nouvelle édition.

Les organisateurs n’ont pas regardé à la dépense en invitant la formation musicale Les Cowboys fringants pour le spectacle d’ouverture. « C’est le spectacle artistique le plus onéreux de l’histoire de l’Expo de Saint-Hyacinthe. Il représente un coût total de plus de 75 000 $ », indique Richard Robert, directeur général de l’Expo de Saint-Hyacinthe.Les Cowboys fringants se produiront à 21 h sur une scène spécialement aménagée sur le terrain situé à l’arrière du Centre culturel qui peut accueillir plusieurs milliers de spectateurs. Pour assister à ce spectacle, les visiteurs de l’Expo ne devront pas débourser un coût supplémentaire comme c’est le cas pour le Grand national de tire de tracteurs où le prix du billet est de 27 $.

Manèges

La direction de l’Expo a dû pour la première fois composer avec la présence du Centre aquatique Desjardins qui réduit l’espace destiné aux manèges et oblige l’installation d’une clôture temporaire.

Cette année, 23 attractions (deux de moins qu’en 2011) pour petits et grands occuperont un espace reconfiguré. En plus du manège à haute vitesse le Booster, la grande roue est de retour après son absence l’an dernier due à un bris mécanique. En raison de l’hospitalisation subite du chanteur Georges Hamel, l’organisation doit trouver rapidement un remplaçant. Georges Hamel qui se présente comme « le gentleman de la chanson country » devait présenter un spectacle lors de la journée des aînés prévue le jeudi 2 août.

image