24 juillet 2014
Coup d’envoi de l’Expo
Par: Jean-Luc Lorry

L’Expo de Saint-Hyacinthe ouvre ses portes ce matin (jeudi) pour une durée de 11 journées consécutives. En raison de la reconfiguration du site, les organisateurs ont procédé à certains aménagements.

Depuis le début du mois de juin, la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe qui gère l’Expo dispose d’un nouveau pavillon multifonctionnel.

Le pavillon La Coop accueillera durant la durée du festival la mini ferme ainsi que plus de 150 moutons de huit races différentes, des porcs et des chèvres. Un espace sera destiné aux animaux de compagnie.Ce pavillon flambant neuf loge le Temple de la renommée de l’agriculture au Québec que les visiteurs pourront découvrir. Grâce à une contribution financière de Tourisme Québec, la programmation musicale a été bonifiée. Louis-Jean Cormier, Marc Dupré, Les Vikings, David « Elvis » Thibault, Guylaine Tanguay & Tommy Cash sont quelques-uns des artistes qui se produiront dès 21 h sur la scène de l’Expo-bar. L’an dernier, l’Expo avait connu un achalandage en montagnes russes en raison d’un malheureux épisode de gastro-entérite. Cinq jours avant la clôture, une vingtaine d’exposants installés au Centre BMO avaient contracté la même journée une gastro-entérite. Après analyse, il s’était avéré que cette propagation n’était ni d’origine animale, ni d’origine alimentaire.

Stationnement

Cette année, les visiteurs auront accès à quelque 600 places de stationnement gratuites partagées entre la polyvalente Hyacinthe-Delorme et l’École professionnelle.

Une navette aux 15 minutes assurera le transfert entre les deux écoles et le site de l’Expo de 10 h à 22 h. Le stationnement du CLSC Les Maskoutains et le terrain de l’école Sacré-Coeur seront payants pour les festivaliers.Les écoles Casavant et Bois-Joli apporteront leur contribution en permettant l’entreposage dans la cour de récréation des camions transportant les manèges et les animaux. Le stationnement d’Isatis Sport (complexe de trois glaces) sera exclusivement réservé aux propriétaires d’animaux.

Grande visite

Les organisateurs de l’Expo attendent de la grande visite pour le banquet d’ouverture qui se tiendra ce soir (jeudi) au Centre BMO.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné de son épouse, participeront à ce repas traditionnel qui réuni entre 150 et 200 personnes. Le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, sera également présent.Selon Richard Robert, directeur général de la Société d’agriculture, ce serait la première fois qu’un premier ministre du Québec assiste au banquet d’ouverture de l’Expo de Saint-Hyacinthe.

image