25 mars 2021
COVID-19 : deux décès de plus dans la région
Par: Maxime Prévost Durand

Même si la situation demeure stable dans la MRC des Maskoutains, la COVID-19 continue de faire des victimes. Deux nouveaux décès ont été déplorés dans les derniers jours dans la région, selon les nouvelles données diffusées par la Direction de santé publique de la Montérégie.

Publicité
Activer le son

Le bilan à ce chapitre fait maintenant état de 187 personnes décédées après avoir contracté la COVID-19 dans la région maskoutaine depuis le début de la pandémie. Il y avait plusieurs semaines qu’aucun décès n’avait été rapporté sur le territoire de la MRC.

Par ailleurs, le nombre de cas de COVID-19 a atteint un plateau, après avoir affiché d’importantes baisses dans les dernières semaines. En date de mardi, la santé publique recensait 28 cas actifs dans la MRC des Maskoutains, un chiffre identique à celui de la semaine précédente. Plus de la moitié était des nouveaux cas détectés dans les sept derniers jours.

Saint-Hyacinthe cumulait 13 cas actifs, tandis que les municipalités de Saint-Dominique, Saint-Jude, Saint-Liboire, Sainte-Madeleine, Saint-Pie et Saint-Simon en comptaient chacune moins de cinq. Les autres municipalités de la MRC n’avaient aucun cas actif.

La vaccination va bon train

Les efforts de vaccination continuent quant à eux d’aller bon train alors qu’il est maintenant possible pour toute personne de 65 ans et plus de prendre rendez-vous pour être vaccinée contre la COVID-19.

Dans la dernière semaine, près de 17 000 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, qui s’étend de Longueuil à Acton Vale, en passant par Saint-Hyacinthe et Sorel. Depuis le début de la campagne de vaccination, le CISSS de la Montérégie-Est a administré plus de 55 000 doses de vaccin.

En plus des sites officiels de vaccination, comme le Pavillon La Coop à Saint-Hyacinthe, il sera bientôt possible de se faire vacciner dans les pharmacies. Il est prévu que celles de la Montérégie soient les prochaines à pouvoir le faire, autour du 5 avril. Plus de détails viendront à ce sujet dans les prochains jours.

Les personnes de 65 ans et plus qui n’ont pas encore pris leur rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 peuvent s’inscrire en ligne au www.quebec.ca/vaccincovid. Ceux qui éprouvent des difficultés à l’utiliser peuvent aussi composer le 1 877 644-4545.

image