22 avril 2021
COVID-19 : la remontée des cas s’entame
Par: Maxime Prévost Durand

Plutôt épargnée par la troisième vague jusqu’ici, la région maskoutaine a vu son nombre de cas de COVID-19 remonter dans les derniers jours, particulièrement à Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

Avec seulement une dizaine de cas actifs la semaine dernière, la ville-centre de la MRC des Maskoutains a vu son nombre de cas actifs grimper à 28 en date de mardi.

Au total, 39 cas actifs sont répertoriés pour l’ensemble de la MRC, soit 11 de plus que la semaine précédente. Entre le 13 et le 19 avril, 33 nouveaux cas ont été détectés sur le territoire maskoutain, selon les données de la santé publique. Dans les dernières semaines, on dénombrait plutôt une vingtaine de nouveaux cas hebdomadaires environ.

Outre Saint-Hyacinthe, des cas actifs sont associés aux municipalités de La Présentation, Saint-Damase, Saint-Dominique, Sainte-Madeleine, Saint-Marcel-de-Richelieu, Saint-Pie et Saint-Simon. Chacune de ces municipalités compte toutefois moins de cinq cas actifs.

Par ailleurs, une légère hausse des cas a été remarquée dans le milieu scolaire. Huit cas actifs étaient dispersés au sein de six écoles du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, soit le double de la semaine précédente.

Du côté des hospitalisations, six personnes sont présentement hospitalisées en lien avec la COVID-19 à l’Hôpital Honoré-Mercier, d’après les chiffres partagés par le CISSS de la Montérégie-Est. Heureusement, aucun nouveau décès n’a été rapporté depuis près d’un mois dans la MRC.

45 ans et plus : Vaccination sans rendez-vous le 25 avril

Pendant que la campagne de vaccination se poursuit partout au Québec, il a été annoncé en début de semaine que les personnes de 45 ans et plus peuvent désormais recevoir le vaccin AstraZeneca afin d’être protégées contre la COVID-19.

À cet effet, les personnes ciblées pourront se rendre au Pavillon La Coop sans rendez-vous le 25 avril, de 9 h 30 à 16 h 30, pour recevoir leur première dose. Pour éviter un attroupement, des coupons seront remis une heure avant l’ouverture de la clinique aux gens qui seront dans la file d’attente pour leur indiquer à quelle heure revenir.

Il est aussi possible de prendre rendez-vous via le portail Clic Santé, en prêtant attention au symbole identifiant les sites où le vaccin AstraZeneca est offert aux personnes de 45 ans et plus. Hier après-midi, une seule pharmacie de Saint-Hyacinthe affichait des disponibilités.

Quant à la campagne régulière de vaccination, qui cible toujours les personnes de 60 ans et plus ainsi que les travailleurs de milieux à risque important d’éclosion et les personnes atteintes de maladies chroniques, des plages de rendez-vous étaient disponibles au Pavillon La Coop dans les sept prochains jours.

image