26 mars 2020
COVID-19 : un élève de la PHD infecté
Par: Martin Bourassa

Un premier cas positif de la COVID-19 chez un élève de secondaire 2 de la polyvalente Hyacinthe-Delorme (PHD) de Saint-Hyacinthe a été déclaré samedi.

Publicité
Activer le son

Les parents de l’école ont reçu des lettres et des messages de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) et de la santé publique les informant de la situation. C’est toutefois cette dernière qui a pris en charge le dossier et qui assure tous les suivis depuis.

La santé publique disait dans un premier temps avoir contacté tous ceux et celles qui auraient été en contact direct et indirect avec l’élève.

Jointe par LE COURRIER, elle a toutefois refusé de révéler, pour des questions de confidentialité, combien de personnes ont reçu ses différents messages de prévention. Même silence au sujet du contexte dans lequel l’élève concerné aurait été mis en contact avec le virus.

La santé publique n’est toutefois pas au bout de ses peines pour mener son enquête et suivre à la trace l’évolution de ce cas.

Avec ses quelque 250 membres du personnel et employés, ainsi qu’avec ses 2000 élèves de secondaire 1 à 5, la PHD est l’école publique la plus populeuse de la CSSH.

À tous ceux qui ont été en contact direct avec l’élève, la santé publique a toutefois donné une série de directives :

– Isolement volontaire à la maison jusqu’au 26 mars inclusivement;

– Éviter de recevoir des visiteurs à la maison;

– Éviter les contacts avec : les personnes atteintes d’une maladie chronique (ex. diabète, hypertension, problèmes cardiaques); les personnes dont le système immunitaire est affaibli; les personnes âgées de 70 ans et plus.

– Si vous vivez sous le même toit qu’une personne avec l’une des conditions ci-haut : limitez vos contacts au maximum avec celle-ci; isolez-vous le plus souvent possible dans une pièce à part; si possible, utilisez une salle de bain dédiée pour vous.

– Se laver les mains souvent avec du savon et de l’eau tiède pendant au moins 20 secondes ou utilisez une solution à base d’alcool;

– Se couvrir la bouche et le nez avec le bras lors d’éternuements ou de toux;

– Surveiller vos symptômes (fièvre, toux ou difficulté respiratoire). Prenez votre température tous les jours.

image