27 juin 2019
Concours Place à la création
Créer à partir de l’art, ça rapporte
Par: Maxime Prévost Durand

Les lauréats de la 17e édition du concours Place à la création en compagnie de représentants des différents partenaires. Photo Raphaëlle M-B

Pas moins de 17 personnes ont été récompensées au terme de la 17e édition du concours Place à la création, tenu en marge de l’exposition Manœuvrer l’incontrôlable, laquelle a été présentée plus tôt cette année par l’artiste François Quévillon à Expression, centre d’exposition.

publicité

Au total, une dizaine de projets ont été primés dans quatre catégories pour l’occasion, certains ayant été présentés de façon individuelle, d’autres en duo ou en groupe. Par ce concours de création littéraire et visuelle, Expression souhaite favoriser le développement de la pensée critique et de la créativité des participants à la suite de la visite d’une exposition.

Dans la catégorie « grand public », Arnaud Gazeau et Mélanie St-Pier ont été les récipiendaires d’un prix de 100 $, octroyé par Le Courrier de Saint-Hyacinthe, pour leur texte respectif, puis Ludovic Leroux a reçu une mention spéciale, accompagnée d’un prix de 50 $ remis par les Galeries St-Hyacinthe.

Dans la catégorie « collégiale », deux prix de 200 $ ont été remis de la part du Cégep de Saint-Hyacinthe. Le premier a été reçu par Audréane Palardy pour son texte critique, puis le second a été décerné à Mégane Gileau pour son texte créatif.

Pour les élèves du secondaire, ceux-ci étaient invités à partager une création visuelle à la suite de leur visite de Manœuvrer l’incontrôlable. Pour la catégorie « secondaire 4 et 5 », Kim Croteau Beauchamp et Mary-Loup Lapointe ont été les lauréates d’un prix de 100 $ d’Aménagements Passion paysage avec leur projet commun.

Deux prix ont également été remis à des élèves de secondaire 1 à 3, soit Laïla Benoit-Lavoie (150 $ remis par AG-PRO) et Jacob Martin (100 $ remis par la Ville de Saint-Hyacinthe) pour leur création respective. Des mentions spéciales ont été attribuées au duo de Mathysse Rocheleau et Kellyanne Gagnon, de même qu’au groupe de Stella Renard, Jalina L’Écuyer, Marie-Soleil Mouton, Adèle Fluet, Camille Désilets et Alexia Nadeau.

Un engouement a pu être observé pour cette 17e édition du concours Place à la création puisque 478 participants ont rédigé un texte critique ou créatif ou réaliser une création visuelle à la suite de leur visite à Expression. L’exposition de François Quévillon a quant à elle attiré plus de 2000 personnes.

image