29 mai 2020
Déjeuners et dîners
Dame Tartine renaît en mode « pour emporter »
Par: Le Courrier

Éric Taylor et Anne Jodoin, propriétaire du restaurant Dame Tartine, offrent maintenant un menu pour emporter à ses clients. Ils sont ici accompagnés de Sylvain Gervais de Saint-Hyacinthe Technopole

Saint-Hyacinthe Technopole et la MRC des Maskoutains vous proposent une série de textes sur le travail et les initiatives des entreprises d’ici pendant cette période de bouleversements liés à la COVID-19.

Publicité
Activer le son

Le parcours entrepreneurial est la plupart du temps un chemin sinueux marqué de défis à relever. Parlez-en à Anne Jodoin, propriétaire du restaurant Dame Tartine, qui en un peu plus d’un an a dû se relever d’un incendie et affronter la crise du coronavirus qui affecte durement son secteur d’activité. Mais celle-ci voit dans ces épreuves des opportunités d’apprendre et de réinventer son commerce et son modèle d’affaires. « Quand la vie te donne des citrons, fais-en de la limonade », lance-t-elle, reprenant la célèbre expression à son compte.

D’ailleurs, si les mois qui ont suivi l’incendie qui a détruit le restaurant en février 2019 ont été difficiles, madame Jodoin concède que cela aura endurci son ADN d’entrepreneure. « Cela aura été pour moi un grand moment de questionnement. J’ai envisagé tous les scénarios, y compris celui de ne pas rouvrir. Mais les messages d’appui reçus des employés et des clients m’ont convaincu de continuer », avoue-t-elle.

Ainsi, avec son conjoint devenu partenaire dans l’entreprise, elle reprend donc les opérations de Dame Tartine dans de nouveaux locaux du centre-ville de Saint-Hyacinthe, à deux pas de ses anciens locaux. Une ouverture qui était très attendue. Dès les premiers jours, les clients étaient de retour de sorte qu’il a fallu doubler les effectifs en personnel à certains moments. Un retour qui n’aura finalement duré qu’un mois, jusqu’à la fermeture des commerces imposées par les efforts de lutte à la COVID-19.

« Quand nous avons vu que cela allait durer un bon moment, nous avons fait notre petite étude de marché pour voir de quelle façon nous pouvions continuer à opérer. Guidés par nos partenaires dont Saint-Hyacinthe Technopole et l’Association Restauration Québec, et surtout appuyés par nos clients les plus fidèles, nous avons décidé d’offrir nos principaux plats pour emporter », confirme madame Jodoin.

Depuis quelques jours, Dame Tartine offre donc à ses clients un menu spécial qu’il est possible de commander par téléphone et de venir récupérer directement au restaurant. Le menu, qu’il est possible de consulter sur la page Facebook Dame Tartine St-Hyacinthe, est composé de certains de ses plats les plus populaires. Le service est disponible du jeudi au dimanche inclusivement de 9 h à 13 h 30.

« La réponse à ce nouveau service est exceptionnelle. Cela nous permet de revoir nos clients le temps de revenir à une situation plus normale », confie celle qui a justement choisi d’œuvrer dans la restauration par amour des gens après une carrière de plus de 20 ans dans le réseau de la santé.

Ouvert officiellement en juillet 2011, le restaurant Dame Tartine de Saint-Hyacinthe entame donc sa 10e année d’existence en renaissant pour une deuxième fois. Il est donc possible de savourer chez soi ses déjeuners et ses dîners le temps de retrouver madame Jodoin et les membres toujours souriants de son équipe dans leur nouveau décor. Espérons que ce sera pour bientôt.

Pour des façons simples et sécuritaires de soutenir nos entreprises locales, visitez le site vitrinemaskoutaine.com.

Par Donovan St-Hilaire
Saint-Hyacinthe Technopole

image