16 février 2012
Dan Bigras revisite ses classiques
Par: Le Courrier
Dan Bigras présentera les meilleures pièces de ses compilations en 22 ans de carrière à la salle théâtre La Scène le vendredi 24 février à 20 h.

Dan Bigras présentera les meilleures pièces de ses compilations en 22 ans de carrière à la salle théâtre La Scène le vendredi 24 février à 20 h.

Entre plusieurs projets qui planent dans l’air et d’autres qui se concrétisent ou se poursuivent, l’auteur-compositeur-interprète et bien plus, Dan Bigras, sera en spectacle le vendredi 24 février à la salle théâtre La Scène à 20 h. Il y présentera les meilleures pièces de ses compilations en 22 ans de carrière, et ce, en spectacle acoustique.

publicité

Accompagné de la chanteuse Marie-Anne Mathieu qui le suit partout où il va, Dan Bigras présentera un « best of » de ses compilations, y compris les pièces tirées de son dernier album FAN, paru en 2009. Ce dernier regroupe les plus grands succès de la musique noire américaine, succès que le chanteur a interprétés pendant plus de 15 ans dans les bars.

Refusant de travailler selon une ligne directrice, Bigras préfère choisir spontanément le contenu qu’il réserve au public maskoutain.« Je ne sais pas encore ce que je vais présenter, lance-t-il. Cela change tout le temps! J’ai beaucoup d’années de carrière derrière moi et mon répertoire compte plusieurs chansons. Il y en a que j’aime plus que d’autres. Mais j’aime aussi modifier les arrangements musicaux. Je me déciderai peu de temps avant le spectacle pour que les musiciens sachent à quoi s’en tenir. » « Je ne travaille jamais selon une ligne directrice, poursuit-il. Il y a des gens qui vivent bien avec cela, mais moi, je ne suis pas bien là-dedans. Et si moi je ne tripe pas sur scène, personne ne va triper. »Porte-parole pour le Refuge des Jeunes depuis 21 ans, Bigras est, parallèlement à cela, toujours en période créative. En même temps qu’il poursuit son rôle dans la série 30 vies diffusée sur les ondes de Radio-Canada et qu’il se produit en spectacle à travers le Québec, il travaille également à la rédaction d’un scénario, d’un livre et de chansons. Diagnostiqué en tant que personne ayant un trouble du déficit d’attention (TDA), le chanteur dit entamer un projet aussitôt qu’une idée lui vient à l’esprit. « J’écris plusieurs projets en même temps. Cela a l’air d’un gros bordel, mais c’est comme cela que la composition marche pour moi. » Ce dernier s’est toutefois abstenu de dévoiler davantage de détails au sujet de ces créations puisqu’elles « n’ont pas encore franchi la barre du projet ».

image