12 janvier 2012
Dans l’intimité de David Jalbert
Par: Le Courrier
David Jalbert entamera sa tournée 2012 au Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe le jeudi 19 janvier.

David Jalbert entamera sa tournée 2012 au Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe le jeudi 19 janvier.

Après avoir vendu plus de 20 000 exemplaires de ses deux derniers albums, et ce, sans grande machine promotionnelle, l’auteur-compositeur-interprète David Jalbert sera en prestation pour la première fois au Centre des arts Juliette-Lassonde le jeudi 19 janvier dès 20 h 30.

Publicité
Activer le son

Alors que son premier album Des histoires avait une note plus nostalgique, David Jalbert tourne la page et présente son plus récent album aux couleurs rock, country et folk, Le Journal. Teinté de ses chroniques de vie, il se fait l’écho d’une nouvelle maturité chez Jalbert, mais aussi d’une grande sensibilité.

Souvent qualifié de « vieille âme » par son entourage, ce père de famille de trois enfants, de 31 ans, ne cache pas avoir grandi des épreuves qu’il a surmontées dans la vie et qu’il surmonte toujours, chaque jour. « Je trouve cela difficile être un adulte. Des fois, j’aimerais que mes parents soient à mes côtés pour m’aider à faire face à des situations. C’est d’ailleurs ce que je dis dans la chanson P’tit homme. Quand je l’ai écrite à l’âge de 27 ans, je me sentais comme un enfant. Oui, je m’adresse à mon garçon quand je dis qu’il faut être fort et faire sa place, mais c’est aussi à moi que je le dis », relate celui qui a reçu la médaille de l’Assemblée nationale, en décembre, pour son implication dans sa région.Le Journal de Jalbert porte bien son nom. Se voulant un véritable livre ouvert sur les sentiments de son auteur qui se décrit d’ailleurs comme étant un être « un peu excessif et intense », cet album révèle une urgence de vivre qui a pris d’assaut Jalbert ces dernières années. « Je souffre d’hypocondrie. À 19 ans, j’ai eu une grosse crise. J’étais toujours chez le médecin. Mais c’est à 27 ans que j’ai eu mon gros pic. J’étais devenu maniaque des microbes et je n’étais plus capable de faire de spectacle. Je n’ai pas consulté, mais je suis parti en voyage avec ma blonde. J’ai écrit les chansons Voyage et Le Journal et c’est là que je l’ai eu l’urgence de vivre! »

Un troisième album

Boulimique de la composition, Jalbert prévoit sortir un troisième album solo à l’automne 2012, deux ans à peine après la sortie de son précédent album. Un défi qui, selon lui, devient de plus en plus difficile.

« Je suis rendu à un niveau moins facile. Je ne veux pas tomber dans le réchauffé et en même temps je veux rester authentique. Mais j’aime beaucoup essayer de nouvelles compositions et la scène reste la meilleure place pour mettre à l’épreuve de nouvelles chansons. »À Saint-Hyacinthe, le chanteur promet d’ailleurs quelques découvertes musicales en plus de présenter son plus récent album. Il interprètera aussi des pièces musicales de son premier album Des histoires, telles Souvenirs d’enfance, Raison et L’aveugle.

image