31 décembre 2013
21 e collecte de sang du maire
Davantage de dons en une seule journée
Par: Le Courrier
Suzanne Lépine, la conjointe du maire Claude Corbeil, a profité de la collecte de son mari pour offrir son premier don de sang. Au total, 348 personnes l'ont imitée.

Suzanne Lépine, la conjointe du maire Claude Corbeil, a profité de la collecte de son mari pour offrir son premier don de sang. Au total, 348 personnes l'ont imitée.

L’appel du maire Claude Corbeil a largement trouvé écho chez ses citoyens puisque 349 d’entre eux ont offert un don de sang, surpassant l’objectif fixé à 310 donneurs.

publicité

La 21 e collecte de sang du maire, tenue au Manège militaire de Saint-Hyacinthe, s’est déroulée sous un magnifique ciel bleu, ce qui a favorisé les nombreux dons.

L’an dernier, en raison de la tempête de neige du 27 décembre, à peine 68 personnes s’étaient déplacées pour la première journée de la collecte. Après deux jours, le bilan final faisait état de 304 dons, sur un objectif de 450. Rencontré au Manège militaire à 15 h la journée de la collecte, Pierre Harvey, superviseur pour Héma-Québec, était très satisfait du déroulement de l’activité. « Tout va très bien jusqu’à maintenant, même que le nombre de donneurs augmente plus vite que ce que l’on croyait », a-t-il indiqué, le 27 décembre. Une belle effervescence régnait à ce moment au Manège militaire, comme le prouvaient les nombreux citoyens assis dans l’aire d’attente. En moyenne, 30 à 35 dons par heure ont été prélevés durant la collecte. Même s’il n’était pas présent lors de la précédente collecte, Pierre Harvey s’est avoué heureux que « Mère nature soit de notre côté ». M. Harvey a aussi profité de l’occasion pour rappeler qu’un seul don de sang pouvait sauver jusqu’à quatre vies. Bien que tous les dons soient capitaux, les donneurs ayant un groupe sanguin négatif sont davantage sollicités puisque les groupes négatifs s’avèrent les plus recherchés. Aussi présent lors du passage du COURRIER, le maire Corbeil a assuré avoir fait son don de sang plus tôt en journée. Sa conjointe, Suzanne Lépine, a également renfloué les réserves sanguines d’Héma-Québec en offrant son premier don de sang à vie. Une vingtaine de bénévoles étaient sur place afin d’aider à recueillir le précieux liquide.

image