6 octobre 2011
La suspension de Wisniewski lui profite
David Savard amorcera la saison à Columbus
Par: Maxime Desroches
David Savard débutera la saison 2011-2012 avec les Blue Jackets de Columbus.

David Savard débutera la saison 2011-2012 avec les Blue Jackets de Columbus.

Le Maskoutain David Savard a convaincu les dirigeants des Blue Jackets de Columbus. Le défenseur en a assez fait pour obtenir une place au sein de leur brigade défensive et disputera son premier match en carrière dans la LNH, demain, contre Nashville.

Reconnu pour ses habiletés offensives, l’arrière de 20 ans s’attend à recevoir sa part de responsabilités sur l’une des deux vagues d’avantage numérique, surtout que le quart-arrière des Jackets, James Wisniewski, sera à l’écart du jeu pour débuter la saison, ayant écopé d’une suspension de huit parties.

« C’est une grande satisfaction que de récolter ce que j’ai semé. C’est une belle marque de confiance et une belle opportunité que je n’entends pas rater », raconte celui qui a amassé 43 points en 72 matchs l’an dernier, avec les Falcons de Springfield de la Ligue américaine.En plus de prouver qu’il peut engranger des points au niveau professionnel, Savard a aussi impressionné la haute direction par son intelligence et son calme en possession de la rondelle.« C’est énorme la différence qu’une année chez les pros peut faire. J’ai maintenant une année derrière la cravate. Je me sens plus confiant et mieux préparé qu’à pareille date l’an dernier à affronter des gars plus forts et plus rapides. Cette année, je n’aurai pas à m’adapter à un mode de vie différent du hockey junior. Ça aide aussi », affirme-t-il.

Une date à encercler

L’ancien des Wildcats de Moncton refuse de penser trop loin, mais il admet tout de même avoir retenu la date du 6 décembre, alors que les Blue Jackets effectueront l’une de leurs rares visites au Centre Bell.

« Je préfère me concentrer sur ce qui m’arrive présentement. N’empêche que de jouer contre le Canadien de Montréal devant famille et amis, c’est le rêve de tout jeune hockeyeur. Ça serait une soirée spéciale. J’espère demeurer assez longtemps avec l’équipe pour vivre ce moment. »Attentif aux conseils des jeunes vétérans québécois Antoine Vermette et Derick Brassard, le grand défenseur droitier s’est dit reconnaissant envers ses compatriotes pour leur soutien depuis son arrivée.« De les côtoyer au quotidien, tu ne peux faire autrement que de te sentir en confiance. Ils ont beaucoup facilité mon intégration. »

La force des jeunes

Savard s’est dit heureux de constater que les Blues Jackets semblent disposés à opérer, comme c’est le cas pour plusieurs clubs du circuit Bettman, un important virage jeunesse.

Après avoir tenté — sans grand succès — de mener son équipe en séries éliminatoires par l’acquisition de vétérans, le directeur général Scott Howson semble enclin cette fois à se tourner vers les espoirs de l’organisation.Outre Savard, les attaquants Ryan Johansen et Cam Atkinson disputeront eux aussi leur première partie dans la LNH demain, tandis que le Russe Maxim Mayorov en sera seulement à sa sixième.« Il n’en tient qu’à nous de profiter de cette chance. La mentalité de la direction semble avoir changé. Maintenant, la balle est dans notre camp », conclut-il.

image