2 mai 2019
Nage synchronisée
De beaux espoirs des Vestales aux championnats de fin de saison
Par: Maxime Prévost Durand

Plusieurs nageuses des Vestales se sont démarquées lors de l’épreuve de qualification de division 4, disputée au Centre aquatique Desjardins à la fin mars. Photo gracieuseté

Certaines nageuses du club Les Vestales ont profité de la tenue de l’épreuve de qualification de la division 4 à Saint-Hyacinthe, à la fin mars, pour obtenir leur laissez-passer en vue des différents championnats de fin de saison en nage synchronisée, soit la Coupe du Président et le championnat québécois.

Près de 250 athlètes, âgées de 8 à 19 ans et provenant des clubs environnants, s’étaient réunies au Centre aquatique Desjardins pour tenter d’obtenir leur qualification aux routines individuelles, en solo et en duo.

Du club maskoutain, Lauryann Léveillé a impressionné en terminant 1re en solo dans la catégorie intermédiaire 13-15 ans, ce qui lui permet d’accéder au championnat québécois, en plus de représenter un bel espoir de médaille, selon ses entraîneuses. Lauryann s’est également qualifiée en duo avec sa partenaire Anaïs Dumas grâce à leur 3e place.

Un autre duo, celui d’Éliane Déry et Juliette De Grandpré, a aussi assuré sa place pour le championnat québécois dans la catégorie intermédiaire 16-20 ans.

La soliste Amanda Lévesque, qui évolue dans la classe apprenti U10, s’est quant à elle qualifiée pour la Coupe du Président, un rendez-vous provincial réservé aux plus jeunes athlètes.

Plusieurs autres résultats dignes de mention sont ressortis de cette compétition. En figures, Chloé Jodoin a terminé 1re parmi les 50 nageuses de la classe intermédiaire 13-15 ans, suivie de Lauryann Léveillé au 2e rang, tandis que Coralie Leblanc et Daphnée Lapointe ont pris la 2e et la 4e place de la catégorie intermédiaire 16-20 ans. Chez les apprentis U10, Élizabeth De Nobile a obtenu la 3e place, puis Amanda Lévesque et Florence Marchesseault ont terminé respectivement au 5e et au 7e rang.

Aux épreuves par équipe, les Vestales se sont imposées dans la classe intermédiaire 16-20 ans en montant sur la plus haute marche du podium. L’équipe U10 a quant à elle terminé 2e au classement combinant la routine et les figures, puis l’équipe intermédiaire 13-15 ans a pris le 3e rang au classement des figures. Même si elle n’est pas montée sur le podium, l’équipe U12 a pour sa part connu une amélioration de quatre points pour sa routine.

Prochaine étape pour les nageuses qualifiées, la Coupe du Président aura lieu du 18 au 20 mai à Drummondville, tandis que le championnat québécois se tiendra les 25 et 26 mai à Rimouski.

image