20 août 2020
Aide financière du provincial et du fédéral
De beaux projets à venir pour le Théâtre de la Dame de Cœur
Par: Alain Bérubé

De gauche à droite : Sylvie Bellerose, présidente du Théâtre de la Dame de Cœur, Richard Blackburn, directeur général et artistique, René Charbonneau, directeur administratif et de production, Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, et André Lamontagne, député de Johnson et ministre responsable du Centre-du-Québec. Photo Alain Bérubé

Un rêve de longue date prend enfin forme au Théâtre de la Dame de Cœur. L’institution culturelle située à Upton, consacrée aux marionnettes géantes, vient de recevoir un appui majeur pour son projet d’agrandissement et de mise à niveau, soit une aide financière de 5,4 M$ de la part du gouvernement du Québec. Cette aide vient s’ajouter à celle de 309 004 $ déjà reçue par le fédéral une semaine avant.

Publicité
Activer le son

C’est la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, de passage au théâtre, qui a annoncé l’octroi des 5,4 M$ versés dans le cadre du programme Aide aux immobilisations. Ce montant permettra à la Dame de Cœur d’offrir une expérience d’encore plus grande qualité au public, d’améliorer ses conditions de création et d’accroître le rayonnement de ses activités artistiques.

« Je suis émerveillée par les œuvres uniques créées à Upton. Ce théâtre, qui existe depuis plus de 40 ans, attire des visiteurs de partout. Il pourra ainsi renforcer son statut en tant que pôle récréotouristique et économique majeur », a déclaré Mme Roy.

La ministre souligne que le Théâtre de la Dame de Cœur fait rayonner à merveille la culture québécoise à travers le monde. « C’est un des plus formidables fabricants de magie et de beauté au Québec. Je suis très heureuse qu’on puisse donner un bon coup de main au Théâtre de la Dame de Cœur, qui pourra ainsi poursuivre sa mission avec encore plus d’envergure », a-t-elle lancé.

Le député de Johnson et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec ainsi que ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, est tout aussi enthousiaste. Il a notamment salué l’engagement de la Municipalité d’Upton et de la MRC d’Acton.

« Lorsque j’ai parlé du projet du Théâtre de la Dame de Cœur à ma collègue, en octobre 2018, elle était déjà favorable à l’idée. J’admire par ailleurs le travail accompli par l’équipe en place, qui tenait à assurer la pérennité de ce magnifique endroit, si important pour la vitalité culturelle et le dynamisme économique à travers la région et le Québec en général », a souligné M. Lamontagne.

Richard Blackburn, directeur général et artistique du Théâtre de la Dame de Cœur, affichait un large sourire lors du point de presse. « C’est une journée très spéciale pour nous. On attendait cette nouvelle avec impatience », a-t-il confié.

En 2017, un appel avait été lancé aux donateurs potentiels afin de soutenir ce vaste chantier. L’aide financière accordée par Québec permettra au Théâtre de la Dame de Cœur de mettre sur pied des investissements totaux d’environ 7,5 M$.

Aide d’urgence consentie par Ottawa

Le Théâtre de la Dame de Cœur a par ailleurs obtenu une semaine plus tôt un montant de 309 004 $ de la part du ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault.

« Nous avons pu mettre à niveau, de manière urgente, la plateforme de notre salle de spectacles, qui est accessible pour tous les visiteurs à mobilité réduite en plus d’être encore plus sécuritaire », a mentionné M. Blackburn.

« Notre gouvernement est fier d’aider la Société culturelle du Lys à moderniser le Théâtre, un lieu inspirant qui fascine le public grâce à des histoires fantastiques », a déclaré le ministre Guilbeault.

Le député de Saint-Hyacinthe-Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, est heureux qu’Ottawa ait contribué à l’amélioration de la salle de spectacle. « J’espère que le gouvernement fédéral continuera à supporter le Théâtre de la Dame de Cœur dans son projet d’agrandissement et de mise à niveau. »

Malgré la saison écourtée par la pandémie de COVID-19, le bonheur règne au Théâtre de la Dame de Cœur, qui a commencé la seconde saison de son Grand Bric-à-Brac le 4 août. Les spectateurs étant au rendez-vous, quatre supplémentaires ont été mises en vente mardi pour les 25-26 août et les 5-6 septembre. Pour réservation : damedecoeur.com.

image