23 juin 2016
De la robotique à l’ÉSSJ comme stratégie d’apprentissage
Par: Le Courrier

Pour une 3e année consécutive, les élèves de l’École secondaire Saint-Joseph ont eu la chance de plonger dans le domaine de la robotique dans le cadre d’un projet interdisciplinaire en science et technologie ainsi qu’en mathématique.

Durant près d’une dizaine d’heures, les élèves de 3e secondaire ont pu être initiés aux bases de la programmation informatique en tentant de relever une série de défis progressifs que devaient réaliser leurs robots. Pour y arriver, les élèves devaient notamment transférer des notions de mathématique vues depuis le début de leurs études secondaires dans des situations réelles.

Cette approche éducative basée sur la résolution de problèmes a amené les élèves à se surpasser au niveau de la logique, de la coopération et de la créativité dans les stratégies utilisées, mais aussi dans la conception du robot.

À l’origine, cette activité était destinée aux élèves du programme d’éducation internationale, mais depuis cette année, cette dernière a été proposée aux élèves du programme d’aide à la réussite et sera offerte à l’ensemble des élèves du niveau dès l’an prochain étant donné le haut niveau d’implication et la hausse de la motivation pour la technologie et les mathématiques.

image