13 février 2020
Hockey
De la visite japonaise pour le Vert et Noir pee-wee AAA
Par: Maxime Prévost Durand

Le Vert et Noir pee-wee AAA a reçu la visite d’une équipe japonaise avant le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Photo François Larivière | Le Courrier ©

De passage dans la province pour participer au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, une équipe japonaise s’est arrêtée à Saint-Hyacinthe, le 7 février, pour disputer un match amical avec les joueurs du Vert et Noir AAA de l’école secondaire Fadette, au Stade L.-P.-Gaucher.

publicité

Le Japan Select, qui évolue dans la catégorie AA élite au tournoi de Québec, a profité de son arrivée hâtive dans la province pour fouler la glace avec des équipes d’ici en guise de préparation avant le tournoi. En plus de la formation maskoutaine, elle a notamment joué face au Noir et Or de l’école secondaire De Mortagne, cette autre équipe de la structure intégrée des Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Il semble bien que les Japonais n’en avaient rien à faire de la tempête de neige qui sévissait ce jour-là puisqu’ils ont affronté le Noir et Or en matinée, à Boucherville, avant de faire le trajet jusqu’à Saint-Hyacinthe pour sauter sur la glace en après-midi.

« C’est une super expérience pour nos joueurs de pouvoir jouer avec une équipe comme ça qui vient d’Asie, où on ne penserait même pas qu’ils jouent au hockey », a soutenu l’entraîneur-chef du Vert et Noir, Sébastien Smith.

C’est la deuxième année qu’une équipe du Japon s’arrête à Saint-Hyacinthe avant de participer au tournoi pee-wee de Québec. L’an dernier, une équipe de la Suisse avait aussi disputé un match amical avec la formation maskoutaine.

Le Vert et Noir est la seule autre équipe de Saint-Hyacinthe, avec les Mousquetaires pee-wee AA (voir autre texte), à avoir été sélectionnée pour participer au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. En action dans la classe AAA, le club a disputé son premier match hier soir au Centre Vidéotron face aux Czech Knights.

On se souviendra, au début janvier, le beau parcours de l’équipe jusqu’en finale du tournoi de Saint-Hyacinthe. Elle avait malheureusement échappé le titre à la suite d’un match âprement disputé qui s’était soldé par une défaite crève-cœur de 3 à 2.

Fadette trône au sommet du classement provincial de la Ligue de hockey élite du Québec dans la catégorie AAA. L’équipe peut compter sur le meilleur pointeur du circuit, Caleb Desnoyers, qui a inscrit 31 buts et récolté 20 aides, pour un total de 51 points, en seulement 22 parties cette saison. Son complice Émile Guité le suit au 4e rang du classement des joueurs avec ses 37 points.

image