26 avril 2012
Grands Délires Créatifs
De retour pour une 6 e édition
Par: Le Courrier
Pour la 6 e édition des Grands Délires Créatifs, trois représentations d'un spectacle de marionnettes (comme celles sur la photo) seront offertes.

Pour la 6 e édition des Grands Délires Créatifs, trois représentations d'un spectacle de marionnettes (comme celles sur la photo) seront offertes.

Les préjugés entourant la maladie mentale sont toujours bien présents dans notre société. Même si la société est de plus en plus ouverte, il reste encore beaucoup de travail à faire. Pour cette raison, les Grands Délires Créatifs seront de retour pour une 6 e édition, le 10 mai, aux Galeries St-Hyacinthe.

publicité

L’activité visant à démystifier les maladies mentales revient avec une diversité artistique plus grande que jamais. Au programme, des spectacles de marionnettes de l’organisme l’Élan demain et des prestations musicales. « Ce sera une magnifique fête, une explosion artistique avec des oeuvres collectives et individuelles », affirme le chanteur Yvan Pion, président d’honneur des Grands Délires Créatifs.

Cette journée d’activités, présentée dans le cadre de la Semaine de la santé mentale se veut autant rassembleuse que mobilisatrice. Comme le dit Yvan Pion, « on va peut-être plus vite lorsqu’on est seul, mais on va beaucoup plus loin lorsqu’on est tous ensemble ». On y trouvera également des kiosques d’information, permettant aux visiteurs d’en apprendre plus sur cette réalité via les organismes maskoutains oeuvrant en santé mentale.« On parle beaucoup des maladies mentales, mais il ne faut pas arrêter d’en parler pour autant. Il faut continuer de sensibiliser les gens. Ça pourrait aussi bien m’arriver ou vous arriver de souffrir d’une maladie mentale, ou atteindre n’importe qui dans votre entourage », racontait la députée néo-démocrate de Saint-Hyacinthe-Bagot, Marie-Claude Morin, en conférence de presse. Elle avait d’ailleurs fait partie du comité organisateur des Grands Délires Créatifs l’an dernier avant la campagne électorale.La journée d’activité se déroulera le 10 mai, de 9 h à 21 h, aux Galeries St-Hyacinthe. La programmation complète sera offerte sur le site Internet www.grandsdelirescreatifs.org

image