13 octobre 2016
Claude Prégent et Alain Lecompte
De vieux amis qui se retrouvent sur scène
Par: Maxime Prévost Durand
Claude Prégent et Alain Lecompte présentent un spectacle musical où compositions originales se mélangent à des adaptations de grandes chansons francophones.Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Claude Prégent et Alain Lecompte présentent un spectacle musical où compositions originales se mélangent à des adaptations de grandes chansons francophones.Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Surtout connu pour ses rôles à la télévision, le comédien Claude Prégent a passé près d’une quinzaine d’années à faire de la musique avant de se consacrer au petit écran. Depuis l’an dernier, il retrouve sur scène son bon ami Alain Lecompte dans le cadre d’un spectacle musical où compositions originales se mélangent à des adaptions de grandes chansons francophones.

Les deux vieux amis se sont connus alors qu’ils n’étaient âgés que de 15 ans. Déjà à cet âge, la musique les faisait vibrer. « On a passé au moins 15 ans de notre vie à faire de la musique ensemble, se souvient Claude Prégent. À un moment, nos chemins se sont séparés, mais on s’était dit qu’un jour on allait monter un spectacle de chansons ensemble et on l’a fait! »

Que ce soit des chansons de Ferland, de Reggiani ou encore de Ferrat, Claude Prégent et Alain Lecompte ont remanié les arrangements pour leur offrir leur saveur. « On a choisi des chansons qu’on aime, mais que l’on a personnalisées, que l’on chante à notre façon, avec des arrangements différents, une atmosphère différente », soutient le comédien-chanteur.

Le duo et ses deux acolytes, Denis Cantin à la batterie et Samuel Cournoyer à la contrebasse, voguent entre autres parmi les ambiances jazz et lounge. « On s’amuse beaucoup avec les mots, les sons et nos voix », ajoute le compositeur.

On y trouve également des compositions originales d’Alain Lecompte sur des textes d’Alfred Desrochers, de Victor Hugo et de Jean Barbeau notamment.

« C’est un spectacle où la complicité est importante. Ce n’était pas voulu au départ de faire un spectacle sur l’amitié, mais ça transparait beaucoup. On voulait avant tout se faire plaisir », conclut Claude Prégent.

La tournée de Claude Prégent et Alain Lecompte s’arrêtera à l’Espace Rona du Centre des arts Juliette-Lassonde le dimanche 16 octobre à 14 h dans le cadre des Dimanches de Juliette. 

image