12 septembre 2013
Début des classes VIP pour de jeunes écoliers
Par: Le Courrier
Le pasteur Guy Gosselin et la coordonnatrice Josianne Charbonneau (absente sur la photo) ont offert des sacs à dos remplis d'effets scolaires à plusieurs jeunes de Saint-Hyacinthe.

Le pasteur Guy Gosselin et la coordonnatrice Josianne Charbonneau (absente sur la photo) ont offert des sacs à dos remplis d'effets scolaires à plusieurs jeunes de Saint-Hyacinthe.

Pour 91 enfants fréquentant l’école primaire, le début des classes a été des plus réjouissants grâce au sac à dos rempli d’effets scolaires que leur a remis le Carrefour Chrétien des Maskoutains par le biais du Retour à l’école VIP.

Les jeunes élèves, provenant tous d’un milieu défavorisé, et leur famille étaient invités à récupérer les sacs le 22 août dans le cadre d’une petite réunion organisée par le Carrefour.

« Les jeunes sont toujours très contents. Il y a même certains pleurs de joie, car ça a aussi un impact majeur sur l’entourage immédiat de l’enfant. Mais ce que je retiens surtout de cette expérience, c’est la reconnaissance exprimée par les personnes que nous aidons », souligne le pasteur Guy Gosselin, fondateur du projet. Chacun des sacs a une valeur estimée à 100 $ et ne comprend que des fournitures neuves. « Pour un enfant qui vit dans un milieu pauvre et qui est victime de sa situation, recevoir du matériel neuf peut faire une grande différence au niveau de son estime. Il sera fier de montrer son sac à dos aux autres lors de la prochaine rentrée », avance M. Gosselin. Pour sa deuxième édition, le Retour à l’école VIP est venu en aide à deux fois plus d’enfants que l’an dernier, atteignant presque l’objectif fixé à 100 élèves. « Nous savions que la barre était haute cette année, mais nous avions raison de viser la centaine. Avec 91 sacs à dos, je ne suis pas inquiet pour l’année prochaine, car nous avons gagné de la crédibilité. Les donateurs savent que la pauvreté est bien présente à Saint-Hyacinthe et que le besoin est là », explique l’organisateur.Il tient aussi à souligner la collaboration exceptionnelle de Josianne Charbonneau, coordonnatrice du Retour à l’école VIP. « C’est vraiment grâce à elle et aux nombreux bénévoles que les enfants ont reçu des sacs personnalisés et adaptés pour eux. On peut vraiment dire qu’ils ont obtenu un traitement VIP », conclut M. Gosselin en riant.

image