10 novembre 2011
Le Grand Partage Maskoutain 2011
Décembre, un mois de solidarité
Par: Le Courrier

Pour une dixième année, le comité organisateur Le Grand Partage Maskoutain organise, durant le mois de décembre, des activités de partage qui permettront aux personnes défavorisées de la MRC des Maskoutains de passer un beau temps des Fêtes.

La Moisson Maskoutaine, Le Comptoir-Partage La Mie et le Centre de Bénévolat de Saint-Hyacinthe assureront, une fois de plus, la récolte de dons d’argent ou de denrées ainsi que la redistribution qui se déroulera du 8 au 21 décembre, de 13 h à 17 h tous les jours de la semaine.

« On parle aujourd’hui de la redistribution de Noël, mais il ne faut pas oublier que les activités de La Moisson Maskoutaine durant Noël aident les deux organismes à répondre à des besoins d’aide alimentaire tous les jours de la semaine au cours d’une année », a précisé Sylvie Bouchard, directrice générale du Centre de Bénévolat de Saint-Hyacinthe.La redistribution s’effectuera de manière à privilégier les besoins particuliers aux familles ou aux individus en choisissant eux-mêmes les denrées. Pour avoir accès à cette aide alimentaire, les personnes doivent être membres du Comptoir-Partage ou prendre rendez-vous au Centre de Bénévolat de Saint-Hyacinthe pour une rencontre individuelle d’évaluation en téléphonant au 450 773-4966.

La Guignolée des médias fait son entrée officielle

Alors qu’aura lieu la 11e édition de la Guignolée des médias à travers le Québec, cette opération de solidarité fera son entrée comme activité officielle du Grand Partage Maskoutain le jeudi 1er décembre.

Lors de cette journée, des équipes de bénévoles provenant des trois différents médias de Saint-Hyacinthe, soit Le Courrier, Boom FM et Cogeco Télévision, amasseront argent et denrées qui seront redistribués au courant de l’année aux personnes défavorisées de la région maskoutaine. Quatre points de collectes sont prévus, cette année, sur le territoire, soit à l’intersection des rues Bourdages et Dessaulles ainsi qu’à l’intersection des boulevards Casavant et Choquette, principalement aux heures de pointe, et à l’intersection du boulevard Laframboise et de la rue Martineau, de même qu’au kiosque Cogeco aux Galeries de Saint-Hyacinthe, au courant de la journée.Du 21 novembre au 24 décembre, des dons en ligne pourront aussi être effectués via le site Internet de la Banque Laurentienne à l’adresse www.banquelaurentienne.ca

La journée Rôtisserie St-Hubert

Le vendredi 2 décembre aura lieu la journée Rôtisserie St-Hubert au profit de la campagne Le Grand Partage Maskoutain 2011. Ayant amassé 62 000 $ l’année précédente avec la préparation de 1 100 repas, les membres du comité organisateur projettent récolter cette année 55 000 $.

« C’est un objectif assez ambitieux si on tient compte que deux ans plus tôt la journée Rôtisserie St-Hubert avait permis d’amasser 49 000 $ », souligne le coprésident d’honneur de la journée Rôtisserie St-Hubert, Michel Gagné. Lors de cette journée, les personnes pourront se procurer un billet au coût de 20 $. Chaque billet permettra un montant de 10 $ applicables sur les factures pour les repas servis à 11 h, 13 h, 17 h 30 ou 20 h ainsi qu’un reçu d’impôt de 12 $. Pour plus d’informations, les gens peuvent téléphoner au 450 774-7770.

La Guignolée

Le dimanche 4 décembre aura lieu la traditionnelle collecte de denrées non périssables de 10 h à 16 h. Lors de cette journée, des bénévoles identifiés du logo du Grand Partage Maskoutain recueilleront des milliers de sacs remplis de nourriture non périssable qui auront été distribués comme publi-sac le mardi 22 novembre.

Les personnes absentes lors de la collecte pourront déposer leurs sacs de nourriture non périssable dans les différentes épiceries à grande surface, les pharmacies Jean Coutu, le Dépanneur Beau-Soir à l’intersection des rues Saint-Pierre et Grand Rang Saint-François, les Bibliothèques municipales de Saint-Hyacinthe et de Sainte-Rosalie ainsi que le Salon de l’électronique Audet sur la rue Nichols. Dans le but de faire de cette activité une réussite, le comité organisateur Le Grand Partage Maskoutain compte sur la participation d’une centaine de bénévoles pour la récolte tandis que dix bénévoles responsables dans chacun des quartiers coordonneront les trajets et formeront les équipes. Les personnes intéressées doivent téléphoner au 450 261-1110.

image