24 juin 2021
Déconfinement : enfin le palier vert!
Par: Maxime Prévost Durand

Dès le lundi 28 juin, il sera permis de faire des rassemblements d’un maximum de 20 personnes à l’extérieur et de 10 personnes à l’intérieur alors que de nouveaux assouplissements aux mesures sanitaires entreront en vigueur avec le passage de la région au palier vert.

Publicité
Activer le son

Cette nouvelle étape dans le déconfinement a été confirmée par le premier ministre du Québec, François Legault, mardi, en point de presse. L’ensemble de la province passera au vert.

Par la même occasion, les activités sportives d’équipe pourront reprendre à l’intérieur avec un maximum de 25 joueurs, tandis qu’il sera possible de réunir jusqu’à 50 athlètes pour les sports pratiqués à l’extérieur.

Les cérémonies de mariages et les funérailles, tenues dans des lieux publics autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pourront quant à elles accueillir jusqu’à 250 personnes qui devront demeurer assises. Les réceptions qui suivront ces cérémonies seront toutefois limitées à 50 personnes à l’extérieur et 25 personnes à l’intérieur.

« Ces assouplissements sont possibles parce que le nombre de cas diminue depuis le printemps dernier et que la vaccination progresse bien dans la majorité des groupes d’âge », a noté la directrice de santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, mardi, par voie de communiqué.

Bien que le seuil des 75 % de la population vaccinée a été franchi en Montérégie dans la plupart des catégories, les jeunes adultes traînent de la patte, a-t-elle fait valoir. Sur le plan local, on observe également cette tendance alors que les 12-17 ans ont largement surpassé le taux de vaccination des 18-39 ans dans les derniers jours. Dans le Réseau local de santé Richelieu-Yamaska, qui s’étend de Beloeil à Acton Vale, en passant par Saint-Hyacinthe, 78,1 % des 12-17 ans ont été vaccinés contre 68,1 % des 18-29 ans et 70,6 % des 30-39 ans.

« Pour cette raison, nous encourageons les personnes qui ne l’ont pas encore fait à aller chercher leur première dose et les gens qui ont été vaccinés depuis huit semaines ou plus à recevoir leur deuxième dose », a poursuivi Dre Loslier, en rappelant que « le passage au vert ne signifie pas encore le retour à la vie normale » et que tout un chacun est invité « à participer à l’effort collectif ».

Légère remontée des cas

Malgré les assouplissements annoncés, une légère remontée des cas continue d’être observée dans la MRC des Maskoutains pour une deuxième semaine consécutive. Une vingtaine de cas actifs étaient recensés en date du 21 juin, soit huit de plus que la semaine précédente.

De ce nombre, neuf étaient toujours associés à la municipalité de La Présentation, où une éclosion a touché l’école primaire. Huit cas sont aussi dénombrés à Saint-Hyacinthe, puis trois sont comptabilisés du côté de Saint-Barnabé-Sud.

image