9 août 2012
Mangez Richelieu-Yamaska
Découvrez, en un seul clic, les aliments cultivés près de chez vous
Par: Le Courrier

Afin de faciliter l’accès des consommateurs aux produits de la région, Nature-Action Québec et les caisses Desjardins de la région Richelieu-Yamaska lancent le répertoire Mangez Richelieu-Yamaska.

Ce répertoire, présenté sous la forme d’un catalogue virtuel, facilitera la recherche du consommateur qui souhaite s’approvisionner en produits locaux de la région : kiosques à la ferme, marchés virtuels, paniers biologiques, marchés publics et toutes autres initiatives qui réduisent le nombre d’intermédiaires entre le champ et l’assiette. Pour y accéder, visitez www.mangez-richelieu-yamaska.com .

Depuis quelques années, la demande pour des produits locaux de qualité est en constante augmentation. Les gens sont ravis d’acheter local, car ils peuvent mettre un visage sur le producteur des aliments qu’ils consomment, savoir comment ils sont produits et connaître leur provenance exacte. D’ailleurs, la région Richelieu-Yamaska regorge d’initiatives en vente directe de produits exceptionnels. Manger local présente de nombreux avantages pour le consommateur, pour l’environnement et pour le développement de la région. En effet, privilégier les produits locaux est un véritable plaisir gustatif, car les produits frais sont plus savoureux, meilleurs au goût et plus nutritifs. De plus, en s’approvisionnant localement, la population encourage les fermes et dynamise l’économie locale. Cette action contribue au mieux-être de la communauté, en plus de participer à la création d’emplois. Diminuer la distance entre le producteur et le consommateur permet aussi de réduire la consommation d’énergie associée au suremballage, au transport, à l’entreposage et à la commercialisation des aliments, et donc de réduire notre impact sur la production de déchets, la pollution de l’air et les changements climatiques. Manger local… des produits frais, de petits plaisirs gustatifs et plein de belles découvertes! -30-

image