26 juillet 2018
Ouverture de l’Expo
Déferlante d’activités pendant 10 jours
Par: Jean-Luc Lorry
Déferlante d’activités pendant 10 jours

Déferlante d’activités pendant 10 jours

Après des mois de préparation, l’Expo de Saint-Hyacinthe ouvre ses portes ce matin. Du 26 juillet au 4 août, plus de 300 activités seront proposées aux visiteurs attendus en grand nombre sur le site.

Publicité
Activer le son

La journée d’aujourd’hui, jeudi, sera ponctuée par trois activités majeures. Inédit à l’Expo, le spectacle canin des Superdogs aura lieu à 18 h, 19 h 30 et 20 h 30 à l’aréna L.-P.-Gaucher.

À 19 h, le Super derby de démolition devrait en mettre plein la vue. Cette activité d’autos tamponneuses rassemblera plus de 150 véhicules. La journée se terminera à 21 h 30 par le spectacle d’ouverture de l’Expo assurée par le groupe Karma.

« L’Expo est un festival regroupant plusieurs festivals. Durant les dix jours, nous aurons un festival forain, équin, musical, culinaire, animalier et agricole », illustre avec enthousiasme François Brouillard, directeur général de l’Expo.

Les habitués découvriront un parc de 25 manèges entièrement renouvelé à la suite d’une nouvelle entente avec l’entreprise Fun Show amusement de Roxton Falls.

Mission éducative renforcée

La mission éducative du festival sera plus que jamais mise de l’avant. Quotidiennement sera présentée pour les enfants L’aventure agricole, une pièce de théâtre interactive qui aura lieu sur la scène de l’Espace famille.

« Cette représentation théâtrale expliquera comment les animaux sont bien traités », mentionne Gaston Doré, directeur du développement des affaires et des communications de l’Expo.

L’évolution au fil des années de la machinerie agricole fera l’objet de conférences qui permettront d’expliquer l’intégration de la technologie de pointe sur les véhicules de ferme comme les tracteurs.

Comme chaque année, les animaux de la ferme seront largement représentés. Pour la durée du festival, on attend plus de 1800 animaux sur le site. Autre nouveauté pour cette édition, les jugements d’animaux seront expliqués au public afin de mieux comprendre sur quelles particularités se base un juge pour désigner l’animal victorieux. Au total, ce sont 148 000 $ qui seront remis sous forme de bourses aux lauréats.

Pour cette 181e édition, les mascottes de la célèbre série d’animation la Pat’Patrouille feront relâche pour être remplacées par un unique spectacle de Télé-Québec qui aura lieu ce samedi 28 juillet sur la scène Lassonde. Ce spectacle réunira plusieurs vedettes de la chaîne de télévision qui célèbre cette année son 50e anniversaire.

L’émission de téléréalité L’amour est dans le pré, dont la 7e saison sera diffusée cet hiver disposera d’un pied-à-terre sur le site les 28 et 29 juillet. Les candidats étant connus (sept gars et une fille), les prétendants pourront déposer leur candidature directement au kiosque de l’émission. Pendant ces deux journées, du maïs sucré sera offert aux visiteurs de 12 h à 18 h. Cette formule est empruntée au Festival du maïs de Saint-Damase qui se tiendra du 2 au 5 août.

L’ancien centre culturel et sportif, propriété de la Ville de Saint-Hyacinthe, sera de nouveau mis à contribution pour ses estrades extérieures. Celles-ci sont nécessaires pour accueillir le public du Super derby de démolition, du Grand national de tires de tracteurs et des spectacles de rodéo.

« Les activités qui se déroulent sur la scène Sensation sont très importantes pour l’Expo. Durant le festival, elles attirent sur les estrades du centre culturel et sur celles installées temporairement environ 50 000 spectateurs », indique François Brouillard.

L’an dernier, la Ville prévoyait démolir cette infrastructure de béton dès cet automne. Selon les organisateurs, cette opération est reportée afin que les deux parties s’entendent sur la meilleure solution de remplacement. 

image