4 avril 2013
Démarche de prévention des incendies pour les personnes à mobilité réduite
Par: Le Courrier

La division Prévention du service de Sécurit�� incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe met en place des nouvelles mesures pour les personnes à mobilité réduite, dans le cadre de l’entente du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie, un service offert pour la MRC des Maskoutains.

Le but de ce service de prévention est d’assurer une assistance appropriée pour l’ensemble des citoyens sur le territoire de la MRC et d’offrir un support aux services des incendies de chacune des municipalités.

Une analyse des besoins a été réalisée pour définir les solutions les plus efficaces afin de garantir aux personnes à mobilité réduite un service sécuritaire, fiable et de qualité au niveau de la sécurité des incendies.Une personne à mobilité réduite requiert un soutien adéquat et adapté à sa condition lors d’une urgence ou d’un incendie. L’objectif ultime est de lui apporter l’aide nécessaire pour la secourir adéquatement. Plusieurs options ont été mises en place pour s’inscrire ou pour assurer un tel suivi. Par exemple,accéder au formulaire sur le site de la Ville de Saint-Hyacinthe ou celuide la MRC des Maskoutains. Il est aussi possible de téléphoner à la division Prévention du service de Sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe. Toutes les informations reçues, demeureront confidentielles, et une mise à jour sera faite chaque année.

Assurer un suivi adéquat en cas d’intervention

Depuis plusieurs années, la division Prévention a entrepris de répertorier les personnes à mobilité réduite dans la ville de Saint-Hyacinthe. Pour assurer le même traitement auprès des 17 municipalités de la MRC, cette mesure a été réorganisée sous un nouveau concept et élargie à l’entente de Schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Selon Daniel Dubois, directeur du service de Sécurité incendie de Saint-Hyacinthe, leurs priorités demeurent le sauvetage et l’évacuation des personnes lors d’une intervention d’urgence. Cet outil informatique, dorénavant accessible à tous, permettra à l’ensemble des pompiers de la MRC d’obtenir, dès la réception de l’appel initial, les informations spécifiant la nécessité d’assistance à l’évaluation pour un citoyen dont le lieu de résidence est impliqué dans un sinistre ou frappé d’un ordre d’évacuation.Pour vous inscrire : www.ville.st-hyacinthe.qc.ca ou www.mrcmaskoutains.qc.ca.Par téléphone au 450 778-8559.Ce recensement des personnes à mobilité réduite aidera les services incendie de toute la MRC des Maskoutains à mieux secourir adéquatement ses citoyens. Inscrivez-vous!

image