4 septembre 2014
Chambre de commerce
Départs successifs à la permanence
Par: Jean-Luc Lorry
Claire Sarrasin, directrice générale de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains Photothèque | Le Courrier ©

Claire Sarrasin, directrice générale de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains Photothèque | Le Courrier ©

L’un des mandats de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains à la rentrée sera d’embaucher de nouveaux employés en raison du départ de trois employés ces dernières semaines.

Dans le rapport d’activités de la Chambre de commerce présenté fin mai lors de son assemblée générale, la permanence se composait de cinq personnes.

Trois mois plus tard, l’équipe est réduite à deux salariés : la directrice générale, Claire Sarrasin, et l’adjointe administrative, Claire Petit.

Employée de la Chambre de commerce depuis plus de 13 ans, Marie-Chantal Chaurette occupait le poste de chargée de projets. Elle avait entre autres sous sa responsabilité, l’organisation des activités de la Chambre touchant le commerce de détail, tels que le concours et la soirée Passion Détail qui honorent les commerçants et les employés de Saint-Hyacinthe.

Mme Chaurette a quitté ses fonctions le 5 juin. Selon la direction de l’organisme, celle-ci aurait motivé cette décision par sa volonté de se lancer en affaires.

Anne-Marie Saint-Germain occupait elle aussi un poste de chargée de projet, un mandat qu’elle a assuré pendant six ans avant de démissionner le mois dernier. « Anne-Marie devait nous revenir de son congé de maternité. Elle a préféré quitter son emploi pour travailler à son compte dans le secteur des communications. Ce choix lui permettra de concilier plus facilement le travail et la famille », indique Claire Sarrasin.

Quant à Frédérick Beaumier, il s’était vu offrir un contrat d’un an pour assurer l’intérim de Mme Saint-Germain. Son mandat a pris fin le 25 juillet. Celui-ci occupait un poste de chargé de projet aux communications de la Chambre.

« Nous analysons actuellement nos besoins et nous nous demandons si nous avons besoin de profils professionnels similaires à ceux de nos ex-employés. Nous recherchons des personnes qui disposent d’expérience dans l’organisation d’événements », précise Mme Sarrasin.

Tous les deux ans, la Chambre organise le Gala Constellation, une activité « de prestige » qui rassemble et honore la communauté d’affaires maskoutaine.

Cette réorganisation du personnel est un défi supplémentaire pour Claire Sarrasin qui a pris la barre de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains en mai à la suite du congédiement de son prédécesseur, Serge Gélinas.

Tournoi de golf

La directrice générale assure que ces démissions ne compromettent nullement l’organisation de la 22e édition du tournoi de golf de l’organisme qui aura lieu le 11 septembre au Club de golf La Madeleine à Sainte-Marie-Madeleine.

« Tous nos trous sont vendus et cette activité sera même bonifiée cette année », mentionne avec enthousiasme Mme Sarrasin.

En vente depuis le mois d’avril au prix de 299 000 $, le siège social de la Chambre de commerce situé sur l’avenue de l’Hôtel-de-Ville, n’a toujours pas trouvé preneur. « Nous ne sommes pas pressés de vendre. Nous occupons une très belle maison qui est en plus très bien située », note Mme Sarrasin.

image