29 août 2013
Fonds du Pacte rural maskoutain
Dernier appel de projets pour le Pacte rural maskoutain
Par: Le Courrier

La MRC des Maskoutains et le CLD Les Maskoutains invitent les organismes à but non lucratif et les municipalités du territoire de la MRC des Maskoutains à répondre au dernier appel de projets du Fonds du Pacte rural maskoutain 2007-2014, en leur soumettant un projet structurant provenant de leur communauté.

publicité

Ainsi, les promoteurs qui souhaitent présenter un projet sont invités à soumettre d’abord une lettre d’intention avant le 15 septembre 2013. Cette lettre a pour objectif de démontrer la volonté de participer à l’appel de projets et de permettre à l’agent de développement rural d’accompagner les promoteurs dans la poursuite de leur projet. Celui-ci devra par la suite être déposé de façon officielle avant le 15 octobre 2013 à 16 h par le biais du formulaire de demande disponible sur le site Internet du CLD dans la section Fonds du Pacte rural de l’onglet Services – Financement et Programmes d’aide au www.cld-lesmaskoutains.qc.ca, ou sur le site de la MRC des Maskoutains au www.mrcmaskoutains.qc.ca Le formulaire est aussi disponible sur demande auprès de l’équipe de conseillers du CLD.

Le Pacte rural maskoutain, levier économique important pour la MRC

Depuis 2007, pour assurer la mise en oeuvre de la Politique nationale de la ruralité, la MRC des Maskoutains a pu compter sur une enveloppe budgétaire de plus de 2 millions $, s’échelonnant de 2007 à 2014. Cette enveloppe a permis de subventionner des projets issus du milieu rural qui répondaient aux orientations de la Politique nationale de la ruralité et aux priorités de développement de la MRC.

Bien que le programme du Pacte rural en soit à sa dernière année, sa pérennité n’est pas pour autant menacée puisqu’il devrait normalement se poursuivre pour les prochaines années. À ce propos, le ministre délégué aux régions, Gaétan Lelièvre, a confirmé les intentions du gouvernement de renouveler et de bonifier la Politique nationale de la ruralité : « Le gouvernement s’est non seulement engagé à la renouveler, mais aussi à bonifier les Pactes ruraux qui contribuent de façon importante à l’occupation des territoires ». Essentiellement, le Fonds du Pacte rural maskoutain s’adresse aux projets à caractère social, collectif et régional, en excluant les initiatives privées. Ce dernier constitue un outil de concertation et de mobilisation pour susciter des projets structurants qui visent l’amélioration des conditions de vie de la population rurale. Le Fonds est destiné aux municipalités, organismes à but non lucratif, coopératives et aux organismes des réseaux de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’environnement, du patrimoine et des services sociaux qui couvrent, en tout ou en partie, le territoire rural. Les détails sur les critères d’admissibilité et les procédures à suivre se trouvent également sur le site Internet du CLD. Pour obtenir de l’aide, vous pouvez communiquer avec Steve Carrière, agent de développement rural pour le territoire de la MRC des Maskoutains à l’adresse suivante : carrieres@cld-cite.qc.ca ou par téléphone au 450 773-4232 poste 257.

image