8 juin 2017 - 00:00
Tourisme d’affaires
Des ambassadeurs pour attirer des congrès
Par: Le Courrier
Un Cercle des ambassadeurs de Saint-Hyacinthe a été mis sur pied pour promouvoir le tourisme d’affaires. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Un Cercle des ambassadeurs de Saint-Hyacinthe a été mis sur pied pour promouvoir le tourisme d’affaires. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Un Cercle des ambassadeurs de Saint-Hyacinthe a été mis sur pied pour promouvoir le tourisme d’affaires. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Un Cercle des ambassadeurs de Saint-Hyacinthe a été mis sur pied pour promouvoir le tourisme d’affaires. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Saint-Hyacinthe Technopole vient de lancer le Cercle des ambassadeurs de Saint-Hyacinthe. Cette initiative vise principalement le déploiement d’un vaste réseau de prospection et d’attraction de congrès et d’événements majeurs.


En partenariat avec le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe et Espace Saint-Hyacinthe, le Cercle des ambassadeurs réunira différentes personnalités issues des milieux économiques, politiques, institutionnels, scientifiques et sociaux. 

Actuellement, le Cercle des ambassadeurs compte dix personnes, dont le directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe, Roger Sylvestre; l’avocate Maryse Dubé; le président de JEFO, Jean Fontaine; le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil et la directrice générale de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Caroline Dupré.

En devenant ambassadeurs, ceux-ci s’engagent à jouer un rôle proactif au sein de leurs réseaux personnels et d’affaires afin d’identifier des opportunités de congrès et d’appuyer la candidature de Saint-Hyacinthe à cet effet. 

« Nous ne le répéterons jamais assez, le tourisme d’affaires a représenté, au cours des 20 dernières années, un pan important de l’économie maskoutaine. En 2012, les principaux congrès et événements d’affaires avaient généré dans notre milieu des dépenses directes de plus de 7 millions de dollars. Avec l’ouverture prochaine de notre Centre de congrès, nous espérons pouvoir accueillir de nouveau de tels événements et revenir ainsi, progressivement, à un niveau de dépenses directes avoisinant la dizaine de millions de dollars annuellement », a indiqué André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole et ambassadeur lui-même. 

La mise sur pied du Cercle des ambassadeurs devient un outil central dans la stratégie de Saint-Hyacinthe Technopole en matière de développement du tourisme d’affaires. 

Objectif 50 membres

Bien qu’une dizaine de personnalités aient déjà rejoint les rangs du cercle, la période d’appel de candidatures est désormais ouverte afin de compléter ce groupe dont l’objectif est de 50 membres pour sa première cohorte. 

Toute personne résidant à Saint-Hyacinthe ou y exerçant ses activités professionnelles peut déposer sa candidature pour devenir ambassadeur. Certains critères de sélection ont toutefois été établis, notamment l’adhésion et l’implication du candidat à des organisations ou associations organisatrices d’événements majeurs. 

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature peuvent le faire en templissant le formulaire à cet effet sur le site Internet du Cercle des ambassadeurs de Saint-Hyacinthe à l’adresse www.ambassadeursst-hyacinthe.com.

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