27 mars 2014 - 00:00
De l’eau écolo chez soi grâce au Fonds Éco IGA
Des barils récupérateurs d’eau de pluie seront distribués au IGA Famille Jodoin
Par: Le Courrier
Dans le cadre du programme Clé en main du Fonds Éco IGA, 70 barils récupérateurs d’eau de pluie seront distribués à Saint-Hyacinthe le 18 mai. En s’inscrivant en ligne au http://www.fondsecoiga.org">www.fondsecoiga.org, les citoyens courent la chance de pouvoir s’en procurer un au coût de 30 $ (valeur de 85 $).

Cet été, 185 distributions seront effectuées dans les magasins IGA à travers la province pour une attribution de près de 13 000 barils récupérateurs d’eau de pluie aux citoyens inscrits. Afin d’obtenir un baril à prix réduit, les citoyens de Saint-Hyacinthe doivent s’inscrire sur le site Internet avant le 4 mai. S’ils sont sélectionnés, ils seront invités à venir récupérer leur baril le 18 mai entre midi et 15 h au IGA Famille Jodoin situé au 5445, boul. Laurier Ouest à Saint-Hyacinthe.

Durant l’été, l’eau potable est une ressource précieuse souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas une eau chlorée. Les barils récupérateurs d’eau de pluie permettent d’alléger le système de traitement des eaux des municipalités en fournissant l’eau pour des usages tels que les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. Initialement utilisés pour la conservation des olives, ces barils, d’une capacité de 200 litres chacun, trouvent une deuxième utilité et permettent en seulement un été de récupérer en moyenne 4 800 litres. « Pour le Fonds Éco IGA, il est important de souligner les enjeux mais surtout d’y trouver des solutions concrètes », mentionne Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec. « L’approvisionnement en eau est un véritable défi surtout durant les fortes chaleurs de la période estivale. Avec la distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie à travers toute la province, nous faisons participer la communauté à la préservation de cette ressource primordiale. »

image